Accueil News Où est la réalité virtuelle sur Xbox One X ?

Où est la réalité virtuelle sur Xbox One X ?

0

Longtemps connue sous le nom de Project Scorpio, la Xbox One X s’apprête à sortir dans le monde entier le 7 novembre prochain. En France, la console la plus puissante au monde comme aime l’appeler son constructeur, est affichée au prix de 499€.

Il faut remonter à juin 2016 pour retrouver l’annonce de cette fameuse nouvelle déclinaison de la Xbox One. Une console ultra-puissante de 6 téraflops (4 fois plus que la Xbox One) avec 12 Go de mémoire graphique GDDR5 permettant de profiter de jeux en qualité 4K et HDR, des temps de chargements réduits, une meilleure fluidité et tout un tas d’autres optimisations. Sur scène, Phil Spencer, responsable de la branche Xbox chez Microsoft l’a annoncé, cette future console permettra la réalité virtuelle sans plus de précisions.

Nous sommes désormais à l’aube de sa sortie et malheureusement pour les fans de réalité virtuelle qui espéraient voir arriver une alternative au PlayStation VR sur console de salon, la VR a complètement disparu de la communication de Microsoft autour de la Xbox One X. Le site officiel pourtant très complet, n’en fait aucunement mention. Promesse non tenue ou simple retard à l’allumage ? Les principaux intéressés bottent en touche lorsque les journalistes posent la question.

Phil Spencer, encore lui, a abordé plusieurs fois le sujet au cours d’interviews ces derniers mois et oui, l’homme a répété que la réalité virtuelle sur Xbox One X est toujours prévue sur Xbox One X. Il faudra par contre se montrer patients car Microsoft n’est vraisemblablement pas prêt à dévoiler ses plans au grand jour. Si un casque VR spécialement conçu pour la console à la manière de ce qu’à fait Sony avec le PSVR est serait l’option la plus logique, les dernières brides d’informations laisseraient plutôt penser à une solution plus ouverte.

Microsoft lançait justement il y a quelques jours, sa plateforme Windows Mixed Reality sur Windows 10. La solution serait alors toute trouvée : rendre la Xbox One X compatible avec les différents casques de réalité mixte déjà sur le marché. Ces consoles de dernière génération étant de plus en plus proche de PC, on imagine que cela est possible.

Un revirement total de situation pourrait tout de même intervenir dans les mois à venir si par exemple, le succès commercial de cette Xbox One X n’était pas au rendez-vous. Microsoft ne pourrait être accusé de publicité mensongère compte tenu de l’absence de cet aspect dans la promotion de sa nouvelle machine.

La branche Xbox réservant ses principales annonces pour sa conférence annuelle de l’E3, nous ne devrions donc pas en apprendre beaucoup plus avant le mois de juin prochain.