Après de très nombreuses rumeurs, Microsoft a enfin révélé ses plans pour la réalité virtuelle lors de l’E3 2016 : une nouvelle console avec le nom de code Project Scorpio.

Alors que nous nous attendions à l’annonce de la compatibilité de l’Oculus Rift ou même à un nouveau casque VR pour la Xbox One, le constructeur a dévoilé une nouvelle console via un teaser, “la plus puissante jamais conçue jusqu’à aujourd’hui”.

project scorpio components

Lors de l’E3 2017, Microsoft a finalement révélé que le nom officiel de cette nouvelle console serait Xbox One X. Cette dernière a été pensée pour permettre le jeu vidéo en qualité 4K et pour être compatible avec la réalité virtuelle, sans que l’on découvre pour l’instant le fameux casque VR. On sait simplement qu’il devrait s’agir d’un casque sans fil contrairement au PlayStation VR. Depuis plusieurs mois cependant, Microsoft ne communique plus autour de cette compatibilité VR, préférant se concentrer sur les casques PC Windows Mixed Reality. La porte n’est en tout cas pas complètement fermée et on espère que le constructeur communiquera rapidement à ce sujet.

Concernant les performances techniques de cette nouvelle console, Microsoft frappe fort avec 12 Go de mémoire graphique GDDR5 et surtout une puissance de 6 téraflops, 4 fois plus que la Xbox One et 40% de plus que la PS4 Pro.

La Xbox One X est disponible depuis le 7 novembre 2017 dernier au prix de 499€. Il est d’ores et déjà possible de la précommander. Plus de 160 jeux, déjà sortis ou en cours de développement sont actuellement listés comme optimisés pour la One X.

News Xbox One X