Plus de 3 ans après son annonce en grande pompe lors de la conférence PlayStation de la Paris Games Week, Ace Combat 7 Skies Unknow est sorti cette semaine sur Xbox One, PC et surtout PS4. Cette dernière version dispose en effet d’un atout par rapport aux autres déclinaisons : la présence d’un mode VR, jouable avec le PlayStation VR évidemment. 

Achetez Ace Combat 7 sur Amazon

Ace Combat 7 en mode VR

Si Bandai Namco a longtemps fait durer le mystère concernant une compatibilité complète ou partielle du jeu avec le PlayStation VR, nous sommes fixés depuis maintenant quelques mois. A notre grand désespoir et contrairement à ce qui était (selon nous) prévu à la base, le mode scénarisé et le multijoueur de Ace Combat 7 ne peuvent être joués en réalité virtuelle. Dans ce test, nous nous sommes donc concentrés sur le mode VR.

Un mode accessible depuis le menu du jeu qui vous demandera alors d’allumer votre PlayStation VR si ce n’est pas déjà fait. Vous passez alors à un nouveau menu qui ne vous laisse pas le choix de commencer par une mission. Après un peu de blabla dans un hangar face à un avion, vous êtes très vite placé dans le cockpit d’un chasseur. Première surprise, cette mission vous propose de décoller d’un porte-avion, ce qui est tout de même la classe. Même si les contrôles de pilotage ne sont pas très compliqués, le mode VR ne vous les explique pas contrairement à la première mission « non VR », qui sera donc un passage presque obligé avant de vous lancer avec le PSVR devant les yeux.

Pour cette mission d’une vingtaine de minutes que nous vous avons enregistré intégralement ci-dessous, les développeurs proposent des combats au dessus de l’océan. Deux autres missions complètent ensuite le mode VR: l’une au cours de laquelle vous devez décoller en urgence au milieu d’une attaque ennemie avec de nombreuses cibles au sol à détruire et la dernière au dessus de sommets enneigés face à des pilotes très coriaces. Comptez donc une « grosse » heure de jeu pour ces trois missions exclusives au mode VR. Elles sont scénarisées mais il s’agit là d’un détail puisque nous n’y comprenons pas grand chose. Le jeu étant en anglais et sous titré en français, il n’est pas du tout aisé de réussir à lire la traduction en même temps que vous gérez votre avion et les ennemis. Vous l’aurez compris, la durée de vie des missions du mode VR est plus que minimale. En plus de cela, les développeurs ont également intégré un mode de vol libre (pour admirer le paysage) et un mode pour regarder des figures acrobatiques mais ce n’est pas ceux-ci qui rallongeront le plaisir.

C’est moi le pilote !

Malgré la sortie de centaines de jeux en réalité virtuelle sur PS4, Ace Combat 7 est le premier à proposer des combats aériens dans des aéronefs de combat contemporain. Immersion garantie avec des cockpits qui ont été particulièrement soignés et dans lesquels vous avez les informations du radar et des munitions. La perception d’être aux commandes de l’avion est bien présente : sensation d’enfermement, pluie sur les vitres, visibilité à 360° mais complètement nulle dans les nuages… Pouvoir admirer les autres avions à quelques mètres provoque également des frissons. Les sensations de vitesse et de distance sont aussi de la partie lorsque l’on regarde les éléments au sol défiler ou la taille du porte avion quelques secondes après l’avoir quitté.

Que les novices se rassurent, les contrôles de pilotage sont très agréables et faciles à prendre en main. Pour ceux qui voudraient pousser l’immersion au maximum, plusieurs joysticks de jeu sont compatibles. Rassurons également ceux qui auraient peur d’être malade, surtout en visualisant la vidéo Youtube. Nous n’avons ressenti absolument aucune gène, même en enchaînant les virages dans tous les sens à la poursuite d’autres avions.

Achetez Ace Combat 7 sur Amazon

Verdict : 8/10

Il est toujours très difficile pour nous de noter un jeu qui n’est pas jouable entièrement en réalité virtuelle comme c’est le cas ici. Evidemment, la petite durée de vie du mode VR est plutôt décevante tant le plaisir de piloter est présent et l’immersion au rendez-vous. Il faut donc bien avoir en tête ce point si vous souhaitiez acheter Ace Combat 7 uniquement pour sa compatibilité VR. C’est un véritable gros bonus par rapport aux autres plateformes mais il ne justifie pas à lui seul de dépenser plus de 50€.  Même si nous ne sommes pas rentré dans les détails du reste du jeu, sachez en tout cas qu’il est de très bonne facture, dispose d’un scénario complet, de très nombreux avions et d’un mode multijoueur en ligne. Le 8/10 pour l’ensemble de l’oeuvre est donc mérité.

Laisser un commentaire