Plutôt discret au cours de son développement, Astro Bot Rescue Mission a fait son arrivée en exclusivité sur le PlayStation VR il y a quelques jours. Un jeu que l’on doit à Sony Japan Studio qui reprend pour personnage principal le petit robot Astro que tous les possesseurs du PlayStation VR ont déjà pu découvrir avec Playroom VR. En route vers l’espace et les différents mondes proposés !
Si nous avons l’habitude de dire que la réalité virtuelle est pensée pour des jeux à la première personne, il faut dire que la réalisation de Astro Bot Recue Mission nous fait mentir. Vous contrôlez en effet votre petit robot en vue à la troisième personne sur des décors très colorés et réellement en 3 dimensions. Si la caméra avance de façon linéaire vers la « ligne d’arrivée », votre personnage devra aller chercher des pièces et sauver ses compagnons dans absolument toutes les directions. Le level design est vraiment de très grande qualité et vous surprendra à de nombreuses reprises par des recoins semblant éloignés, des jeux de perspectives et de profondeurs.
Si sur le papier, on ne voyait pas vraiment d’intérêt à jouer à un jeu de plate-forme à la troisième personne en réalité virtuelle, la VR apporte un réel plus. Il vous faudra regarder partout, parfois vous pencher en avant pour trouver un chemin caché ou même utiliser votre tête pour débloquer un passage. En plus du jetpack équipant Astro, les développeurs ont mis au point plusieurs gadgets débloqués ou non suivants les niveaux. Citons par exemple le crochet qui permet de détruire certains objets ou encore de tendre des cordes pour faire avancer votre petit personnage. Couplé à des niveaux très différents les uns des autres, ces gadgets apportent de la variété au gameplay d’un jeu qui aurait peut être pu être répétitif s’ils n’étaient pas là.
On reste même au contraire sur notre faim au bout des 5/6 heures de jeu qu’il faut pour accomplir le jeu en ligne droite. Les plus consciencieux pourront agrandir un peu ce temps en tentant le 100% et en essayant d’améliorer leurs temps aux défis. On regrette également un peu le fait que le jeu soit en solo uniquement. On se souvient que Playroom proposait par exemple à un deuxième joueur d’utiliser l’écran de télévision. VOilà en tout cas une amélioration qui pourrait à elle seule justifier la sortie de la suite des aventures d’Astro !
Verdict : 9 /10
Quelle magnifique surprise de découvrir un tel jeu lorsque l’on ne s’y attendait pas ! Astro Bot Rescue Mission vient tout simplement de se classer dans la short list des meilleurs jeux du PlayStation VR au même titre qu’un Superhot VR par exemple. Immanquable pour tous les possesseurs du PSVR !