27 ans après la sortie du jeu original Myst, le studio de développement de l’époque a décidé de recréer à partir de zéro son jeu à succès pour la réalité virtuelle. Myst fut un tel succès qu’il est l’un des jeux a avoir marqué l’histoire des jeux vidéo, créant même un genre éponyme. Cette nouvelle version VR était donc très attendue. Elle arrive d’abord sur Oculus Quest ce 10 décembre au prix de 29.99€ avant une future sortie PC en 2D et VR.

Myst…ère

N’ayant pas joué au jeu original ni aux remakes créés ensuite, nous nous sommes donc lancés à l’aveugle sur l’île paradisiaque de Myst. Un îlot de terre ensoleillé perdu au milieu de nul part et désert de toute vie. Le mystère commence ici et n’est pas prêt de s’arrêter puisque l’intégralité du jeu est une succession d’énigmes et puzzles à résoudre.

Première étape, faire le tour du propriétaire vous indiquera que l’île n’est pas si grande et que plusieurs bâtiments y sont érigés. Assez vite, vous découvrirez que le bâtiment central de l’aventure est la bibliothèque. A l’intérieur de celle-ci, vous découvrirez en effet deux livres dans lesquels deux frères, Sirrus et Achenar, sont emprisonnés. C’est le fil rouge de Myst puisque votre objectif sera de récupérer des pages rouges et bleues pour les libérer sur fond d’histoire de famille. Vous aurez des choix à faire pour arriver à l’une des quatre fins proposées par le jeu (une seule étant considérée comme « bonne »).

Pour récupérer ces pages, il vous faudra d’abord résoudre quelques énigmes sur l’île de départ qui vous permettront ensuite d’accéder à quatre autres zones/mondes parallèles. Ceux-ci, appelés Ages dans le jeu, proposent des environnements très différents les uns des autres et renferment eux-aussi des puzzles à résoudre:

  • Âge du chenal (âge avec beaucoup d’arbres)
  • Âge mécanique (Âge avec le thème des engrenages / ponts)
  • Âge sélénitique (âge avec fusée et brouillard)
  • Âge de la pierre (âge avec naufrage du navire et du phare)

Retrouvez ci-dessous nos 30 premières minutes de jeu sur Oculus Quest 2 avec quelques pistes pour résoudre les premières énigmes :

Des énigmes à en perdre la tête

Nous nous sommes réellement lancé sans aucune aide et après quelques dizaines de minutes de jeu, certains indices nous ont aidé à comprendre le fonctionnement de l’île et nous avons même réussi à débloquer l’accès à deux Ages en un peu plus d’une heure de jeu. Le début du jeu est donc assez abordable et vous prendrez vite du plaisir en résolvant ces énigmes. Si vous êtes vraiment perdus et avez besoin d’un coup de pouce, vous n’aurez aucun mal à trouver des soluces du Myst orignal qui s’appliquent à celui-ci.

La bibliothèque de l’île renferment plusieurs livrent que vous pouvez éplucher pour glaner des indices et comprendre l’histoire. Malheureusement, le jeu n’est pas encore traduit en français et à moins que vous ne soyez bilingue, cela pose quelques problèmes de compréhension. Un patch ajoutant la localisation est déjà prévu et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de sa disponibilité. La plupart des énigmes, très très variées au passage, sont tout de même visuelles et compréhensibles par tous.

Pour ceux qui auraient déjà joué au jeu original, les développeurs ont ajouté une option de randomisation des puzzles afin que ces joueurs ne puissent compter sur leur mémoire pour les résoudre. Une autre fonction n’est pas encore disponible mais nous ai déjà promise via une prochaine mise à jour. Un système de journal afin que vous puissiez prendre des notes. Vous verrez que pour certaines énigmes, ce sera d’une grande aide.

Remake VR

On sent que ce nouveau Myst a spécialement été conçu pour la VR. Plusieurs options d’accessibilité sont évidemment présentes comme à l’accoutumée. Déplacements libres, par téléportation, rotations libres ou par à-coups… De quoi choisir ce qui vous correspond le mieux. De notre côté, nous avons choisis les déplacements libres et rotations par à-coups de 15°. Nous n’avons ressenti aucun gène et avons même bien souvent couru au lieu de marcher.

Les développeurs ont choisi de n’afficher que vos mains et ce n’est pas plus mal étant donné que vous n’avez besoin de rien d’autre pour résoudre les énigmes. Nous avons noté un petit manque de précision pour réussi à tourner des pages de livre ou appuyer sur des boutons un peu trop rapprochés entre eux mais le reste est vraiment maîtrisé. Ce remake a été développé sous Unreal Engine, rien à voir donc avec les graphismes de l’époque. Nous saluons également l’ambiance sonore du jeu avec des musiques et de nombreux bruitages qui peuvent se montrer d’une grande aide pour certaines énigmes.

Verdict : 8/10

Le jeu Myst original nous étant totalement inconnu, cette nouvelle version pour la VR est une excellente surprise ! Un jeu qui vous occupera de nombreuses heures et qui propose en plus une re-jouabilité pour voir de quoi les 4 fins sont faites. La difficulté pourrait en revanche en rebuter certains. On attend impatiemment la traduction française pour pouvoir en profiter pleinement mais c’est en tout cas un jeu qui se place comme un must-have pour les personnes ayant de la curiosité et un appétit pour les énigmes.

2 Commentaires

  1. Myst totalement inconnu? Halala! Sacrilège! Faut au moins avoir fait l’original une fois dans sa vie pour comprendre ce que c’est. Même si aujourd’hui la technique à pris de l’âge. D’ailleurs pour le faire fonctionner ça doit être galère pour le non initié. On le faisait tourner sous Windows 3.1 avec Quicktime il me semble. A l’époque c’était une vraie claque sur bien des points.

  2. Tu sais que tu es plus vieux que l’épique de test quand il est écrit: « le jeu original nous étant totalement inconnu » 🙂
    Mais c’est tout à votre honneur de l’avouer. Merci pour ce test.

Laisser un commentaire