NFL Pro Era est disponible depuis quelques jours à peine au tarif de 29.99€. Il s’agit d’une sortie complètement surprise puisque nous n’avions pas eu de date lors de son annonce en avril dernier et plus vraiment de nouvelles depuis. Assez étrange pour un jeu sous licence officielle NFL avec un budget permettant de s’offrir les services d’un joueur pro sur les artworks et mis en avant par Meta.
Le test complet en vidéo
Comme le titre du jeu l’indique, NFL Pro Era nous emmène dans le monde du football américain et plus particulièrement dans la peau d’un Quaterback, ce joueur ayant la responsabilité de choisir la tactique et de mener l’attaque en réalisant des passes pour faire avancer son équipe. Car oui, à l’instar de la série Madden NFL sur consoles, qui vous permet de contrôler toute votre équipe, vous ne tenez ici le rôle que d’un seul joueur. Selon les déclarations du studio, NFL Pro Era est cependant amené à évoluer avec l’intégration d’autres postes clefs.
Après avoir configuré votre joueur de manière assez sommaire et surtout choisi votre équipe parmi les 32 équipes officielles du championnat, vous débarquez dans un vestiaire faisant office de lobby et permettant de vous rendre dans la salle des trophées qui se remplira au fur et à mesure de vos exploits dans les différents modes de jeu.
NFL Pro Era propose en effet plusieurs modes de jeu. Le premier vous propose tout un tas de défis que l’on imagine être tirés des véritables entraînements de Quarterback. Vous devrez par exemple rapidement attraper un ballon et le lancer sur la cible que votre entraîneur vous aura indiqué au dernier moment tout en évitant des balles de tennis tirées vers vous. Cela vous oblige donc à vous déplacer tout en lançant rapidement et précisément. Autre exemple avec des mannequins qui bougent et que vous devez toucher en passant le ballon par un anneau. Des challenges plutôt sympa qui vous aideront à remplir votre salle des trophées mais on regrette l’absence de classements pour se mesurer à ses amis.
Le second mode vous met au défi de marquer le plus de Touchdowns possible pendant 2 minutes. Le troisième mode est un mode multijoueur permettant de vous retrouver jusqu’à 8 sur un terrain d’entraînement privé. Vous pourrez alors réaliser des défis ensembles ou choisir de vous faire simplement des passes. Nous sommes même tombés sur un terrain où l’un des joueurs essayait de réaliser un petit match amical 4vs4 sans grand succès puisqu’il est impossible de plaquer un joueur au sol ou de lui voler la balle mis à part s’il rate une passe.
Mais NFL Pro Era propose surtout de jouer une saison entière en tant que Quaterback de votre équipe préférée pour la mener jusqu’à la victoire du Superbowl. Si vous retrouverez les vrais stades et les vrais noms de joueurs, les développeurs n’ont pas été jusqu’à modéliser les visages comme on peut le voir sur FIFA. Si comme moi vous n’êtes pas un grand connaisseur des règles du football US, pas de panique puisque le jeu se contente du minimum. Lorsque votre équipe attaque, vous avez trois essais pour parcourir une distance de 10 yards vers l’avant. Si vous y arrivez, vous recommencez et ce, jusqu’à atteindre la ligne de votre adversaire. Si vous n’y arrivez pas, votre équipe tentera de tirer entre les poteaux. Dans les vraies règles, après la troisième tentative infructueuse, vous avez normalement la possibilité de tenter un 4e essai mais le jeu ne s’embarrasse pas avec ça, au grand dam des puristes américains.
Lorsque votre équipe passe en défense, vous sortez donc du terrain et devenez spectateur sur la ligne de touche. Si cela est sympathique pour le premier match, cela devient assez frustrant, d’autant plus que vous ne pouvez pas complètement passer l’action jusqu’au retour de votre phase d’attaque. Le jeu est également complètement biaisé puisque vous n’avez aucune possibilité d’agir sur ce qu’il se passe durant ces phases. Si vous réussissez un TouchDown à chacune de vos phases d’attaque, vous êtes donc certain de gagner mais si ce n’est pas le cas, c’est le jeu qui décide pour vous si vous allez gagner ou perdre.
Attardons nous sur le déroulement d’une phase d’attaque. Votre coach vous indique une tactique à suivre qui est indiquée sur votre poignet gauche. Vous y voyez le déplacement que feront chacun de vos coéquipiers et surtout celui à qui vous devrez passer le ballon. Vous avez ensuite quelques secondes pour choisir une autre configuration en parcourant les autres tactiques via une roue sur votre poignet mais le système n’est pas super pratique. Nous aurions préféré pouvoir choisir nous même avant le début de l’action même si dans la réalité, c’est effectivement le coach qui décide.
Lorsque vous êtes prêt, appuyer sur une touche pour déclencher la passe de votre coéquipier devant vous qui vous envoie le ballon entre ses jambes. C’est ce qui lance le mouvement de tous les joueurs et il vous faut appuyer au bon moment pour attraper le ballon avant de regarder vers qui le lancer et réaliser la passe. Par défaut, une assistance est activée et il vous suffit quasiment de regarder dans la bonne direction et de lancer au bon moment pour que votre ballon arrive à destination. Le challenge est plus important en revanche en désactivant cette aide puisque votre mouvement réel influe sur la direction et la puissance de la passe. Attention cependant à la frustration puisque certaines passes semblent cependant n’en faire qu’à leur tête, même si vous êtes certain d’avoir donné la bonne direction. Un phénomène assez flagrant sur les modes d’entraînement puisque sur plusieurs passes consécutives, il semble y avoir des dérives de plusieurs degrés, même lorsque vous essayez de corriger l’angle de votre passe. Un problème peut-être causé par une perte de tracking lorsque vous faites un geste qui part de derrière votre épaule, en dehors du champ de vision des caméras du Quest donc. Nous avons remarqué que les gestes de moindre ampleur, presque uniquement avec le poignet, sont plus précis.
Comme dans la réalité, vous pouvez également choisir une tactique où c’est vous qui transpercer les lignes adverses en courant avec le ballon. Mais vous vus rendrez vite compte que le jeu est vraiment scripté. Si vous choisissez cette tactique et suivez le trajet proposé, vous arriverez forcément à avancer jusqu’au premier Down. Si vous choisissez une tactique de passe mais que vous essayez finalement de courir, vous vous ferez au contraire, inlassablement plaqué.
Un mot maintenant sur l’ambiance du jeu qui est l’un des points fort. Le fait que StatusPro, le studio à l’origine de ce titre, est dirigé par un ancien joueur professionnel de la NFL y est certainement pour beaucoup. On se sent vraiment tout petit sur les terrains au milieu des immenses arenas et des acclamations du public. Les positions des joueurs et leurs mouvements retranscrivent vraiment ce que l’on peut voir sur un véritable terrain et c’est assez grisant du point de vue du Quaterback. Votre vision bridée par le casque de football et l’adrénaline que vous avez en attendant le snap (la passe), tout en pensant à la tactique choisie, ont un pouvoir immersif assez conséquent. Si les graphismes des joueurs sont acceptables, certains bugs de collision entre les joueurs, des défenseurs de l’équipe adverse qui court un peu dans tous les sens, le public cartonné faisant penser à FIFA 95 et les abords du terrain vides sont en revanche un peu moins reluisants.
Verdict: 6/10
Dans l’état actuel du jeu, nous mettons cette note mais nous avons bon espoir d’une amélioration du jeu dans les semaines et mois à venir notamment si d’autres postes jouables viennent s’ajouter et si les bugs de passe sont réglés. L’ambiance, l’immersion, les licences NFL et les mouvements des joueurs sur le terrain raviront cependant à coup sûr les fans de football américain pour un jeu proposé à un prix raisonnable de 29.99€.