Annoncé  lors de l’E3 en juin dernier, Tetris Effect vient de sortir en exclusivité sur PS4 avec une compatibilité totale avec le PlayStation VR au prix de 39.99€ en version boite. Avec Tetsuya Mizuguchi, le créateur de Lumines et Rez à la baguette, le potentiel de ce Tetris Effect était prometteur mais voyons ça maintenant que le jeu est sorti. Nous nous sommes évidemment attardé sur le jeu en version réalité virtuelle.

Du fameux puzzle-game des années 80 est né un syndrome, le Tetris Effect, signifiant que les pensées d’une personne sont focalisées sur une activité particulière à laquelle il lui consacre du temps, à tel point que cela peut affecter sa façon de percevoir son environnement et qu’il finit même pas en rêver. Reprendre le nom de ce syndrome pour en faire le titre de ce nouvel opus n’est pas anodin puisque aussi avec que sans la VR, les joueurs sont aspirés dans cette nouvelle réalisation.

Si le principe initial du jeu Tetris est conservé, à savoir, l’encastrement de blocs de différentes formes pour réaliser des lignes complètes qui se détruisent, tout l’habillage autour de ce gameplay a été repensé pour vous immerger. Visuellement tout d’abord, les développeurs ont réalisé 27 niveaux avec des habillages très différents qui évoluent au fil de votre progression. Des tableaux abstraits, mécaniques, naturels, il y en a pour tous les goûts. Ils sont surtout couplés à une bande sonore électronique de haute voltige. Le tout forme des scènes quasi vivantes qui réagissent à vos actions, vos empilements… En réalité virtuelle, l’immersion est encore plus complète et lorsque la vitesse de défilement, la musique, les décors et les vibrations de la manette s’accélèrent, votre rythme cardiaque suit obligatoirement le tempo.

Trois niveaux de difficultés sont proposés : débutant, normal et expert. Même en choisissant le niveau intermédiaire, certains niveaux se révéleront plutôt difficile à terminer lorsque la vitesse se mettra subitement à accélérer. Il faudra alors tenter de subsister pour terminer l’objectif de lignes à détruire ou tenir jusqu’au prochain ralentissement quelques minutes plus tard. Heureusement, afin de ne pas rendre l’évolution impossible, les développeurs ont autorisé le retournement des pièces pendant un labs de temps lorsque la pièce arrive en bas de colonne et chaque niveau est indépendant.

Si le mode principal vous demandera de détruire 36 lignes sur chacun des 27 niveaux, Tetris Effect dispose de très nombreux autres modes de jeu ! Marathon, Ultra, Sprint, Master pour tenter de battre des records de points mais également bien d’autres plutôt axés sur des défis d’agilité. Beaucoup de choix donc mais on aurait aimé un mode multijoueur local et en ligne qui aurait par exemple pu opposer deux joueurs sur deux grilles parallèles avec un enchaînement de mêmes blocs etc.

Verdict : 7.5/10

Tetris Effect est un véritable chef d’oeuvre dans sa réalisation avec une osmose parfaite entre le gameplay, les habillages et le son. Comme à l’époque de la version Game Boy, la rejouabilité est évidemment infinie et de très nombreux modes de jeu donneront encore plus de challenges à ceux qui le veulent. Il manque tout de même un mode multijoueur et même si le PlayStation VR permet d’être immergé dans l’ambiance hypnotique, il ne révolutionne pas non plus le gameplay. De plus, le prix de lancement de 39.99€ semble tout de même un peu élevé pour un Tetris.