Lancé il y a un peu plus d’un an seulement sur Meta Quest, PC VR et PSVR, le MMO VR Zenith: The Last City s’était très vite fait remarqué par un nombre de joueurs importants et de bons retours.
Depuis, plusieurs mises à jour ont eu lieu et les développeurs continuent de proposer du contenu pour maintenir l’attrait du jeu. Depuis quelques semaines, la version PlayStation VR 2 est venue compléter les versions précédentes et les développeurs ont publié un communiqué il y a quelques jours sur le futur de Zenith qui devrait en mettre en colère plus d’un.
Dans ce communiqué, les développeurs de Ramen VR expliquent avoir rencontré de gros problèmes dans le développement de la prochaine mise à jour 1.3 du jeu baptisée « Skyward Summit ». Ils affirment donc être obligés d’arrêter de supporter les versions PSVR 1 et Meta Quest 1 dans des proportions différentes:
- Concernant la version PSVR 1, le problème viendrait apparemment du fait de pouvoir continuer à supporter les contrôleurs PlayStation Move. Les joueurs pourront continuer à jouer sur la version 1.2.2 mais ne bénéficieront pas du nouveau contenu et des améliorations.
- Cela est pire pour la version Meta Quest 1 qui ne recevra plus de mise à jour non plus mais qui ne sera tout simplement plus jouable à partir du 15 septembre 2023. Les développeurs sacrifient donc 2% de leurs utilisateurs de Quest 1 (par rapport au total des casques Quest) pour préserver « la qualité et la stabilité du jeu »
Une décision une nouvelle fois scandaleuse pour les joueurs ayant acheté le jeu sur Quest 1, parfois même dès sa sortie, et qui ne pourront plus y jouer du tout après moins de deux ans. Ce phénomène s’intensifie ces dernières semaines avec des décisions similaires prises sur les jeux Onward ou Population: ONE avant lui.