Après Iron Man VR en début de mois, Among Us VR est la deuxième très grosse sortie de novembre et c’est aujourd’hui, 10 novembre, qu’il sort en cross-play sur PC VR et Meta Quest 2 au prix de 9.99€. C’est d’ailleurs cette dernière version que nous avons eu la chance d’essayer en avant première en compagnie des développeurs du jeu et qui nous permet de vous proposer ce test.
Test réalisé sur Quest 2
Le test en vidéo
Principe du jeu
Petite introduction de ce Among Us qui a fait ses débuts en 2018 sur mobiles avant de connaître son essor sur PC et consoles, surtout pendant la période du confinement. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’un jeu qui se joue exclusivement en multijoueur (entre 4 et 10 joueurs par partie en VR) et qui vous fait incarner des petits personnages de couleurs faisant tous partie d’une même équipe avec des tâches à accomplir. Tout cela serait assez ennuyeux si parmi ces joueurs, il n’y avait pas un ou plusieurs imposteurs ayant pour mission d’assassiner tout le monde sans se faire démasquer par les autres. Là tout de suite, ça rajoute un peu de piquant mais surtout des parties de fous rire.
Les habitués du jeu ne seront pas perturbés par le principe de cet épisode VR. Tous les joueurs débutent dans la cafétéria centrale de la map et lorsque la partie commence, les équipiers se lancent vers les différentes salles annexes pour accomplir les missions qui leurs sont confiées afin de remporter la partie. Cela se matérialise par différents mini-jeux sans grande difficultés mais pouvant vous occuper quelques dizaines de secondes chacuns. Certains sont exclusifs. Au contraire, le ou les imposteurs ont quant à eux pour mission de réduire les équipiers à un nombre égal au leur, avant qu’ils remplissent tous les objectifs. Soit en les tuant directement ou en réussissant à les éliminer lors des réunions de groupe.
Ces réunions ramènent tout le monde dans la cafétéria. Elles sont automatiques lorsqu’un joueur découvre un cadavre mais peuvent également avoir lieu sur convocation de l’un des joueurs s’il pense avoir démasqué un imposteur. Pendant trente secondes, chacun devra alors accuser ou défendre les autres joueurs pour tenter de démasquer le ou les coupables avec preuve à l’appui ou parole contre parole. C’est le moment le plus drôle du jeu, surtout si vous jouez avec des amis et où tout le monde suspecte tout le monde. Les imposteurs peuvent eux même signaler les cadavres et accuser des équipiers innocents. Ils ont également quelques avantages dans la partie comme la possibilité d’utiliser des passages secrets entre les pièces via le système de ventilation. Ils ont également à leur disposition un système de sabotage permettant d’éteindre les lumières ou d’obliger les joueurs à réparer un système en un temps réduit.
Les joueurs ayant été tués ou expulsés pourront continuer à arpenter les couloirs en tant que fantômes. Les autres joueurs encore vivants ne pourront en revanche plus les voir ni les entendre. En tant que fantôme, il est donc assez sympa de pouvoir suivre les imposteurs et regarder leur façon de faire avec les autres joueurs ou d’entendre leurs excuses alors qu’ils vous ont tué juste avant mais cela peut également vite devenir lassant si vous êtes la première victime.
Test de la version VR
Among Us VR a totalement été recréé de zéro pour cette version en réalité virtuelle puisque la vue de dessus a évidemment été abandonnée pour laisser place à une vision à la première personne. Pour le moment, une seule map, le vaisseau spatial Skeld II est disponible dans cette version alors qu’il y en a maintenant 4 dans la version originale. Du contenu supplémentaire devrait cependant être ajouté après la sortie.
Among Us VR dispose de menus entièrement traduits en français et vous propose de commencer par un didacticiel indispensable pour comprendre toutes les spécificités de ce jeu.
Vous l’aurez donc compris à l’évocation du principe du jeu, Among Us prend tout son sens uniquement si les joueurs utilisent le chat vocal. Comme sur les autres versions, il est possible d’utiliser un chat textuel mais cela est encore moins pratique en VR et fait perdre l’intérêt du jeu. Il s’agit d’un chat de proximité, ce qui signifie que seul les joueurs proches de vous vous entendront. Assez drôle d’avertir un autre joueur que vous êtes l’imposteur avant de le tuer sans qu’il ne puisse prévenir les autres. Le jeu propose un système de partie rapide bien entendu mais également des salles privées que vous pouvez rejoindre via un simple code.
Malheureusement, et c’est à nos yeux le principal défaut d’Among Us, le jeu ne propose pas de filtrer les parties par langue et si vous ne vous organisez pas pour jouer entre français via des moyens comme Discord ou des groupes Facebook par exemple, vous vous retrouverez très certainement avec des joueurs parlant anglais ou d’autres langues. Cela devient alors bien plus compliqué pour accuser ou se défendre lorsque c’est le cas.
La VR et la vue à la première personne de ce nouvel épisode vient en tout cas rajouter une petite dose d’épice au gameplay puisque vous ne voyez pas ce qui se passe derrière vous contrairement à la vue d’en haut sur le jeu original. En tant qu’équipier, vous êtes encore moins tranquille lorsque vous accomplissez une tâche et que vous ne pouvez voir si quelqu’un arrive derrière vous. Même pour les imposteurs, il faut régulièrement regarder dans tous les sens pour être certain de commettre vos méfaits sans être vu. On peut également rajouter un petit côté théâtral puisqu’on peut voir bouger les mains des autres joueurs lorsqu’ils s’expriment, montrer du doigt en accusant quelqu’un ou encore lever les mains au ciel pour se défendre.
Verdict: 7/10
AMONG US VR arrive avec les qualités et les défauts de la version originale. Un jeu qui peut se révéler extrêmement fun entre amis mais complètement différent avec des inconnus, des joueurs qui ne parlent pas ou dans une autre langue.La VR apporte quelque chose de supplémentaire mais le contenu est pour le moment un peu maigre et pourrait vite lasser. Si vous avez des amis avec qui jouer, cela vous promet des parties de rire à un prix très acceptable puisque le jeu n’est affiché qu’à 9.99€.
Étant un « bon père de famille » et ayant pas mal joué à la version mobile de ce jeu, Among us est le premier jeu que j’ai acheté sur le qu’est 2 après me l’être offert pour la fin d’année. Je l’ai surtout pris pour mes enfants qui ont passé des heures à poncer la version mobile… Et j’ai alors vu le problème de la plupart des jeux en multi sur le quest… Une invasion de « sales gamins » anglophones. Une horreur. Rien n’est compréhensible des la salle d’attente. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai préféré me tirer que d’entendre ce brouhaha d’enfants qui s’amusent à balancer des injures à tout va. Mes enfants (qui sont ados) , beaucoup plus indulgent que moi sur ce genre de chose, ont pété simplement un plomb. Difficile alors d’apprécier ce portage qui n’a pas l’air trop mauvais. J’espère que méta fera vite vite un effort pour permettre aux joueurs de « trier » les salons de TOUS LES JEUX en multi qui souffrent de la même tare. Au delà de la mauvaise éducation de ces petits c**, il est surtout compliqué pour un adulte de « s’amuser » ou même de jouer contre 7 ou 8 enfants, qui parlent continuellement en balançant toutes les deux secondes des insultes. Le fait que ça ne soit que des enfants rend toute stratégie, coup bas, etc, totalement impossible. Je croyais que la VR était déconseillée aux moins de 13 ans ?