Accueil News Blink : La solution pour se déplacer sans nausées avec le HTC...

Blink : La solution pour se déplacer sans nausées avec le HTC VIve

0
PARTAGER

S’il a longtemps été question de « Motion Sickness » ou « Mal de la VR » en français aux débuts de la réalité virtuelle, l’amélioration des matériels et la réduction des temps de latence a quasiment supprimé ce problème.

La sortie du HTC Vive en fin d’année pose cependant un nouveau problème de la sorte puisque le casque créé en collaboration avec Valve sera compatible avec des stations infra-rouge permettant au joueur de se déplacer dans une zone de 4.5m sur 4.5m. Une avancée de plus dans l’immersion mais un nouveau gros frein avec les nausées que cela peut apporter.

pack htc vive

Vos déplacements étant limités à l’endroit dans lequel vous jouerez, il faudrait évidemment utiliser un contrôleur pour pouvoir avancer sur de plus grandes distances dans votre monde virtuel. Le problème étant que vos yeux et votre cerveau vous verront avancer alors que votre oreille interne ne sera pas dupe de la supercherie. C’est dans ces conditions que peuvent survenir des nausées, pas vraiment agréables pour jouer.

Heureusement, le studio de développement Cloudhead Games vient de mettre au point une technique imparable et garantie pour contrer ce problème. Une technique qui vous empêchera en plus de ne pas foncer dans les murs de votre pièce puisque vous devrez définir la « zone jouable » autour de vous. Cette zone virtuelle sera ensuite reproduite dans le jeu et vous permettra de vous y déplacer comme bon vous semble. Une fois arrivé à la limite par contre, c’est la technique des jeux « Point and Click » qui est adaptée. Avec un simple clic sur une manette, vous êtes téléporté là où vous souhaitez aller. Une nouvelle zone adaptée à votre pièce y est à son tour configurée pour que vous puissiez vous y déplacer.

Tout cela est expliqué dans une vidéo que les développeurs ont mis en ligne avec des images de gameplay. Tout ça n’est pas anodin puisque c’est le procédé qu’utilise Cloudhead Games pour son jeu The Gallery : Six Elements, attendu pour l’hiver prochain sur le HTC Vive puis ensuite sur Project Morpheus et Oculus Rift.