Accueil Dossiers L’E3 2015 sous le signe de la réalité virtuelle

L’E3 2015 sous le signe de la réalité virtuelle

0
PARTAGER

Toutes les planètes sont alignées pour que l’Electronic Entertainment Expo (E3) de cette année, qui se tiendra du 16 au 18 juin place la réalité virtuelle sur le devant de la scène.

La première raison est toute simple, c’est historiquement lors de ce salon, le plus grand dans le monde des jeux vidéos, que tous les acteurs du marché dévoilent leurs nouveautés pour les années à venir à grand coup de conférences, présentations et trailers époustouflants. Sachant que Sony, Oculus VR et Valve, pour ne citer qu’eux,  prévoient de lancer leur casque VR respectifs fin 2015, début 2016, le timing est parfait pour abattre leur jeu.

Le bal des conférences de presse pré-E3 sera ouvert par Oculus VR qui fera des annonces dès le 11 juin prochain depuis San Francisco. Si on connaît maintenant de nombreux détails au sujet de la version commerciale de l’Oculus Rift, la date de sortie et le prix exact sont particulièrement attendus ainsi que le dispositif d’entrée (controleur) encore secret.

On peut également formuler les mêmes requêtes à Sony qui a présenté il y quelques semaines seulement un nouveau prototype de Project Morpheus. La conférence qui se tiendra le mardi 16 juin à 3h du matin heure française devrait s’attarder sur plusieurs annonces de jeux pour le casque à destination de la PS4. On sait également que le constructeur japonais a d’ores et déjà prévu une conférence de presse internationale lors de la Paris Games Week fin septembre et pourrait donc y réserver ses dernières annonces.

Microsoft tiendra sa conférence avant Sony, le lundi 15 juin à partir de 18h30. Le géant pourrait revenir sur ses lunettes de réalité augmentée HoloLens et plus particulièrement sur leur utilisation dans le domaine du jeu vidéo. Les premières présentations ne se sont pas vraiment attardées sur ce point et l’E3 pourrait être une bonne occasion. Il serait également temps de savoir si le constructeur prévoit lui aussi un dispositif de réalité virtuelle pour la Xbox One ou s’ils privilégieront une compatibilité de la console avec l’Oculus Rift par exemple.

Outre les informations à propos des différents hardware, la liste des jeux à gros budget destinés aux casques est encore bien maigre et cet E3 devrait, on l’espère, lever le voile sur les différents lineup. Ubisoft et Electronics Arts tiendront d’ailleurs également une conférence de presse le 15 juin. On sait que l’éditeur français est enthousiaste à propos de la réalité virtuelle et il serait temps de le prouver. Citons également Valve et le HTC Vive ou encore l’OSVR que nous ne voyons pas comment ils pourraient faire l’impasse sur l’E3.

Quoi qu’il en soit, nous serons présents pour relayer les principales informations d’ici là et pendant le salon de Los Angeles !