Accueil News Leap Motion présente son capteur Orion pour la VR

Leap Motion présente son capteur Orion pour la VR

0
PARTAGER

Depuis de nombreuses années maintenant, Leap Motion travaille sur comment incorporer le mouvement des mains dans la Réalité Virtuelle et était disponible de façon optionnelle avec le casque Razer OSVR.

C’est assez logique, utiliser ses mains pour déplacer des objets virtuels est bien plus naturel que de tripoter une manette ‘’à l’aveugle’’. Mais pour parvenir à ça, il fallait accrocher un périphérique de détection de mouvement sur son casque de Réalité Virtuelle, ce qui manquait franchement d’élégance. De plus, le premier détecteur Leap Motion fonctionnait avec le même programme utilisé par les ordinateurs de bureau, un vestige des jours où la société se concentrait à développer son capteur comme un périphérique de PC uniquement. Maintenant, et heureusement, Leap Motion est prêt à franchir une étape. Aujourd’hui, la société américaine annonce Orion, un tout nouveau matériel conçu pour la réalité virtuelle accompagné d’un logiciel entièrement dédié.

Mais maintenant que Orion est un matériel dédié exclusivement aux casques VR, on peut espérer que les fabricants intègrent ce périphérique dans leurs casques de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. Orion est plus fin, plus petit et en général compatible avec une plus grande variété de casques. Michael Buckwald, co-fondateur et CEO de Leap Motion a déclaré:

La catégorie la plus à même d’adopter notre capteur, c’est la technologie VR mobil, sans doute parce que les casques VR pour mobiles sont plus compacts. Logiquement, l’utilisation des mains comme ‘’manette’’ est la méthode la plus adéquate lorsqu’on ne peut pas se servir d’une manette classique.

Buckwald ajoute qu’il discute sérieusement avec de nombreux fabricants pour qu’ils utilisent le capteur Orion en l’intégrant à leurs casques VR, on peut donc espérer que certains le feront dès cette année.

Mais qu’y a-t-il de plus important que le matériel si ce n’est le logiciel ? Extension essentielle du Moteur d’Interaction Leap Motion, le nouveau logiciel Orion est conçu pour que le mouvement des mains en Réalité Virtuelle semble bien plus naturel qu’auparavant. David Holz, CTO et co-fondateur lui aussi de Leap Motion en parle :

 Nous avons appris de nos déconvenues ces dernières années et nous avons vraiment repris le travail à zéro. Le résultat ? La détection du mouvement des mains est meilleure, vraiment meilleure.

Non seulement la détection et le suivi sont plus rapides et plus fluides, ils sont aussi beaucoup plus sensibles. Le logiciel « voit » les doigts même lorsqu’ils sont dissimulés par la main. Lorsque l’on tend sa main, poing fermé, ou si on lève simplement deux doigts, le logiciel comprend que les autres doigts sont cachés au creux de la paume.

Le logiciel devine et se sert des pixels autour de l’articulation des doigts pour essayer de comprendre ce que vous faites de vos mains et où sont le reste de vos doigts. C’est la différence entre agiter la main devant un objet et la possibilité de pouvoir le saisir dans un univers virtuel.

Vous pouvez découvrir la démo du jeu Blocks avec Orion sur la vidéo ci-dessous. Les mouvements sont bien plus précis et plus nets.

Et la caractéristique la plus intéressante, c’est que le nouveau logiciel ‘’Orion’’ est compatible avec les anciens périphériques Leap Motion. Dès à présent, les développeurs peuvent télécharger le logiciel sur le site internet de Leap Motion et utiliser sans attendre le nouveau périphérique, juste pour pouvoir s’en imprégner et créer de nouvelles applications.

(traduit par Philippe AGAT d’après l’article de Nicole LEE sur Engadget)