Si la réalité virtuelle fait parler d’elle dans de nombreux domaines depuis quelques années déjà (jeu vidéo, chirurgie, immobilier), le cinéma s’y intéresse de plus en plus également, preuve en est avec l’ouverture aujourd’hui de l’espace mk2 VR.

Très connu des cinéphiles, l’exploitant de salles de cinéma français MK2 a annoncé récemment l’ouverture de d’une salle MK2 VR, un environnement entièrement dédié à la réalité virtuelle à Paris. Pour vous lecteurs nous avons pu tester, en avant-première, cette salle qui ouvre aujourd’hui, 9 décembre 2016.

Avant d’entrer dans les détails, il convient tout de même de situer l’endroit, puisque ce n’est pas forcément évident. Si cette salle est située au MK2 Bibliothèque (XIII ème), elle n’est pas accessible depuis l’entrée principale. Une fois en face du grand cinéma, il vous faudra le longer sur la gauche jusqu’à trouver un bar qui permet d’accueillir les visiteurs en attendant de pouvoir entrer dans la salle.

Celle-ci est composée d’une dizaine d’expériences, utilisant des casques divers parmi les plus populaires sur le marché. Au centre de celle-ci se trouve le VR Point, une haute structure autour de laquelle sont essayables de nombreuses expériences en VR dont la plus impressionnante : Birdly.

Comme vous l’aurez sûrement deviné en regardant l’image ou simplement en lisant le titre, Birdly est un simulateur d’oiseau. Installés dans l’installation (c’était pas très inspiré, je l’avoue) et HTC Vive sur la tête, nous sommes directement plongés dans une ville où nous pouvons, tel un oiseau, bouger nos ailes pour nous déplacer dans les airs. L’expérience est absolument vertigineuse et le ventilateur situé devant vous ajoute encore plus à l’immersion. Définitivement la “killer app” de la salle.

En terme d’expérience originale, la salle MK2 VR a aussi une autre grosse cartouche : Holofit, un rameur VR. Oui, vous avez bien lu, il s’agit bel et bien du rameur que vous utilisez peut-être pour vous exercer chez vous ou dans une salle de sport, à un petit détail près qui fait sa différence : sa liaison au HTC Vive. Si nous ne comprenions pas vraiment à quoi pourrait ressembler une expérience qui combine ces deux éléments, une démo nous a vite rassurés sur son potentiel. Cette démo, c’était une course de canoë en 1 contre 1, chacun sur un rameur, HTC Vive fixé à la tête. Vu que le but du rameur est de ramer et que celui du canoë aussi, l’expérience s’est trouvée être réellement prenante et pertinente. Les quelques décors assez originaux proposés dans la démo permettent d’avoir un peu de paysage à observer, histoire de ne pas rester le regard fixé sur l’avant du canoë.

Avant de vous présenter la liste des autres expériences proposées, nous tenions à aborder un coup de cœur, The Climb, une démo qui a déjà pu être essayée par d’autres membres de la rédaction (nos impressions sont disponibles ici) et qui fait toujours autant son effet. Les sensations d’escalade sont parfaites et les contrôleurs Oculus Touch dévoilent leur plein potentiel en tant que motion controllers faits pour la VR. Pour vous dire, l’expérience est tellement prenante et physique que c’est généralement vos articulations qui vous demanderont d’arrêter de jouer, avant même votre cerveau.

En-dehors des trois expériences présentées plus haut, voici les démonstrations que nous avons pu croiser lors de notre session à la salle MK2 VR, la plupart étant des exclusivités :

  • Space Pirate : shooter avec flingue et bouclier, HTC Vive
  • Homebound Joyride, annoncé pas plus tard qu’hier sur Oculus Rift et HTC Vive
  • The Walk, l’expérience tiré du film du même nom qui vous met dans la peau d’un funambule
  • Assassin’s Creed, exclusivité temporaire à la salle MK2 VR dans laquelle on est passif devant des séquences dynamiques d’action, Oculus Rift
  • Eagle Flight, jeu vidéo d’Ubisoft dont le test est disponible ici, PS VR
  • Ocean Descent, démo passive présente dans la compilation Playstation VR Worlds, PS VR
  • Battlefront VR Mission, expérience introduisant le film Rogue One et intégré gratuitement au jeu vidéo éponyme, PS VR
  • Eagle FLight, le jeu d’Ubisoft déjà disponible sur tous les casques VR
  • Introduction to VR, démo passive qui résume brièvement les possibilités de la VR en vous faisant voyager à travers les âges, les cultures et l’espace, Oculus Rift

Vous l’avez compris, nous avons été globalement conquis par la salle MK2 VR. Celle-ci réunit des expériences variées qui présentent chacune une vision intéressante de ce que l’on peut faire avec cette nouvelle technologie. Elle est donc destinée autant aux néophytes qu’à ceux ayant déjà essayé la technologie. Les différentes expériences devraient en plus régulièrement se renouveler grâce à de nombreux partenariats.

Au niveau de la tarification, il faudra pré-acheter son billet pour le jour même, celui-ci étant disponible en deux formats : une session de 20 minutes pour 12 euros ou une session de 40 minutes pour 20 euros. Il sera également possible de privatiser la salle pour l’organisation de journées de “team building” pour les entreprises, mais également pour organiser des anniversaires. Toutes les infos pratiques peuvent êtes retrouvées sur le site du MK2 VR.