Accueil Dossiers Preview : On a testé Tilt Brush sur HTC Vive

Preview : On a testé Tilt Brush sur HTC Vive

0
PARTAGER

Troisième démo jouable lors de notre test du HTC Vive à la Paris Games Week : Tilt Brush est une application de peinture en 3D de Google pour la réalité virtuelle.

Les différentes vidéos de réalisations sous Tilt Brush que l’on a pu voir jusqu’à présent étaient vraiment bluffantes comme par exemple un illustrateur de Disney ou encore le concours de créations organisé par Nvidia. Nous avons enfin pu mettre enfin nous même notre créativité à l’épreuve durant quelques minutes, trop peu pour appréhender l’expérience complètement.

Nous avons donc été téléporté dans un espace complètement noir et vierge. En regardant en direction de nos mains avec le casque sur la tête, les contrôleurs du Vive ont été modélisés, chaque main ayant sa propre fonction. Etant droitier, cette main sert exclusivement à peindre en appuyant sur sa gâchette. La main gauche est par contre multifonctions et sert de caisse à pinceaux, palette de couleurs et options de remplissage.

tilt brush

Durant les quelques minutes de notre essai, nous n’avons pas pu explorer pleinement le potentiel de l’expérience créative avec toutes ses possibilités mais nous pouvons tout de même dire que de nombreuses options sont disponibles depuis votre main gauche et accessibles en glissant votre doigt sur le pavé tactile pour changer de menu. On retrouve, entre autres, une palette de couleur sur laquelle il faudra venir pointer sa main droite tel un vrai peintre, de nombreux types de pinceaux différents ou encore des effets de remplissages de l’espace comme un ciel étoilé…

La prise en main est quelque peu difficile devant tant de possibilités et d’options, représentées par de petits logos qui ne parlent pas vraiment lorsque l’on est novice. Le fait de pouvoir se déplacer dans toutes les directions autour de sa création est également très troublant puisqu’on se retrouve finalement à observer une sculpture en 3 dimensions plutôt qu’une simple peinture. Troublant mais magnifique, un simple trait et une boucle dessinés dans l’espace à main levée prennent une dimension presque vivante et magique.

Une prise en main bien trop courte à notre goût donc mais vraiment bluffante sur les immenses possibilités que Tilt Brush offrira. La prise en main demandera certainement plusieurs heures d’entrainement mais le résultat en vaut clairement la chandelle. Un véritable défouloir pour tous les esprits créatifs en herbe.

PS : L’application Tilt Brush Gallery sur le Google Play Store permet de visualiser des créations en VR.