Blood & Truth arrive enfin ce 29 mai en exclusivité sur PlayStation VR. Nous attendions la sortie de ce jeu avec impatience puisque sa démo « The London Heist », présente dans le jeu VR Worlds laissait présager un jeu complet explosif. Direction les rues de Londres avec ce test Blood & Truth pour constater si l’action promise par les développeurs de Sony London Studio est bel et bien au rendez-vous.

Gangs of London

Blood & Truth vous met dans la peau de Ryan Marks, un soldat d’élite britannique rentrant au pays à la mort de son père. Très vite, vous comprendrez que toute la famille du héros (son frère, sa sœur et sa mère) sont loin d’être des anges puisque l’entreprise familiale est plus proche d’un gang que d’une petite famille modèle. À peine votre père enterré, un mafieux rival s’attaque alors à votre famille affaiblie. Plutôt que de repartir au bout du monde, vous allez donc tenter de protéger vos proches et sauvegarder l’empire familial.

Les développeurs nese sont jamais caché s’être inspirés des nombreux thrillers et films d’action hollywoodiens. La réalisation du jeu s’en ressent dès l’introduction et les menus. La première cinématique, entrecoupée des noms des acteurs ou encore la musique spécialement composée pour le jeu vous donnent également cette sensation. Vous mènerez donc votre aventure au rythme des explosions, tirs dans tous les sens et autres courses poursuites. Les lieux parcourus sont également typiques de ce genre de films : casino, hangar, immeuble désaffecté… Jason Bourne et 007 n’ont qu’à bien se tenir.

Les différentes missions sont entrecoupées de cinématiques ou d’un retour à votre planque dans laquelle vous pouvez vous entraîner et personnaliser vos armes en les peignant ou en y ajoutant des accessoires (silencieux, viseur…). Quasiment pas de chargements sont à noter et tout s’enchaîne de manière très fluide. Si quelques cinématiques ou passages du début peuvent sembler un peu longs, on vous rassure, cela ne sera quasiment plus le cas par la suite avec de l’action à 300%. Certains passages au ralenti seront d’ailleurs plutôt jouissifs et feront monter votre adrénaline.

Couloir de la mort

Si les déplacements sont un vrai sujet dans les jeux en réalité virtuelle, Blood & Truth ne s’embarrasse pas vraiment avec ce point. Vous avancez quasiment en ligne droite en sélectionnant des points d’appuis vers lesquels vous diriger. Ceux qui ont joué à Bravo Team ne seront pas dépaysé même si ici, cela est mieux géré avec des spots mieux pensés. Même si le jeu est jouable à la DualShock 4, l’intérêt du titre réside beaucoup à l’utilisation d’une arme dans chaque main et donc de jouer avec les PlayStation Move comme si vous teniez ces armes. Ceux-ci ne disposant pas de joysticks, il aurait été difficile de proposer un jeu avec des déplacements libres. Les missions disposent de quelques chemins différents pour aller d’un point A à un point B mais c’est à la marge et nous aurions aimé un peu plus de variétés.

Main droite, main gauche, rechargement, grenade…

Action oblige, les développeurs ont cherché à ce que le joueur se croie réellement au milieu de fusillades et lui ont donné fort à faire pour qu’il ne s’y ennuie pas. Au niveau des armes tout d’abord, vous pouvez en porter jusqu’à quatre grâce à deux holsters situés à votre taille pour les armes de poings et deux emplacements dans votre dos pour des armes plus imposantes. L’arsenal est très conséquent avec des fusils à pompe, des armes automatiques, sniper, grenade, de nombreux pistolets différents etc. Vous aurez la possibilité de les ramasser à de nombreux endroits dans les missions. Elles disposent pour la plupart de viseurs à aligner avec votre œil et certaines d’entre elles peuvent aussi se tenir à deux mains.

Il faudra ensuite réussir à gérer le rechargement de vos armes grâce à vos chargeurs situés sur votre torse. Il vous faudra faire le geste pour prendre votre chargeur et l’insérer dans votre arme. Autre fonction très sympa, vous pourrez ramasser ou attraper au vol des grenades ennemies pour les relancer aussi sec. Un mode concentration en Bullet Time vous permettra de viser précisément certains ennemis un peu trop protégés ou de vous sortir d’une situation mal embarquée.

Le jeu utilise également la VR pour des phases de crochetages de serrure et d’escalade (très à la mode en VR). Lors des scènes passives, de nombreuses interactions sont possibles avec des éléments du décor comme par exemple l’ouverture de la fenêtre en voiture ou la possibilité de « mixer » sur des platines de DJ. Le tracking du casque et des contrôleurs est d’ailleurs très bon, nous n’avons eu aucun bug durant nos essais.

Durée de vie

La durée de vie des jeux VR et plus particulièrement PlayStation VR pose toujours question. Ici, nous avons mis à peu près 7h pour terminer l’aventure de Blood & Truth. Le jeu propose tout de même d’une rejouabilité avec des collectibles à découvrir, des cibles cachées sur lesquelles tirer et des actions à réaliser pour obtenir certains trophées. Malheureusement, le jeu ne dispose pas encore de niveaux de difficulté qui auraient pu rallonger un peu la durée de vie. Un New Game + devrait arriver par la suite via une mise à jour. Pour l’instant, seule l’option d’avoir un viseur laser ou non pour vos armes est proposé. Si certains passages vous demanderont de recommencer après avoir été tué une fois, rien de bien méchant à surpasser.

Les développeurs ont tout de même proposé 5 parcours d’entrainement chronométrés et un mode supplémentaire devrait lui aussi être proposé par la suite. Saluons l’effort même si on aurait aimé pouvoir en profiter directement.

Verdict : 8/10

Blood & Truth emprunte de nombreux codes aux films d’action hollywoodiens et nous plonge dans un scénario qui n’est qu’un prétexte à enchaîner les fusillades et explosions pour notre plus grand plaisir. Le jeu fait le job qui nous avait été promis avec une très belle réalisation tant au niveau des graphismes (pour du PSVR), que de la très bonne bande son et des contrôles en VR. On aurait tout de même aimé pouvoir faire plus de choix , disposer de plusieurs niveaux de difficultés et de modes de jeu dès le lancement.

Blood & Truth est disponible au prix de 39.99€ Test Blood & Truth

Laisser un commentaire