Accueil Tests Test Homido

Test Homido

12
PARTAGER

Après une campagne plutôt réussie sur le site de crownfunding Ulule avec plus de 200 pré-ventes réalisées, le casque Homido est désormais accessible à tous via le site officiel des petits lillois derrière ce projet ambitieux. A classer dans la catégorie des casques de réalité virtuelle pour smartphones, voyons un peu ce que nous propose le Homido.

> Caractéristiques

+ Date de disponibilité : Novembre 2014
+ Prix : 69€
+ Points de vente : Site Homido
+ Compatibilité : Smartphones Android , iOS ou Windows Phone selon le tableau ci-dessous

compathomido

 

> Unboxing

Une fois commandé sur le site Homido, votre paquet arrivera directement chez vous. Le packaging du casque est une véritable surprise, digne d’une grande marque hi-tech ! On y retrouve plusieurs photos du casque ainsi que les principales caractéristiques, la compatibilité, le contenu de la boite ou encore des QR Codes pour tester la compatibilité de votre smartphone. Tout a apparemment été pensé pour une commercialisation à plus grande échelle et on peut imaginer voir le casque Homido figurer de la sorte dans nos supermarchés. Seconde surprise une fois le carton ouvert puisque une boite de rangement rigide ciglé du nom du casque vous attend.

Le contenu de celle-ci est très complet puisqu’en plus du casque et de sa sangle réglable, nous retrouvons une indispensable paire de lentille, trois paires de porte lentilles pour différents niveaux de vue, un strap pour le dessus de la tête ainsi qu’une lingette anti-poussière pour le nettoyage des lentilles. Là encore, la première impression est excellente et on ressent d’ores et déjà la qualité des finitions. Voyez plutôt par vous même la vidéo de l’unboxing:

 

> En avant, tête !

Equipé d’un smarphone OnePlus One Android disposant d’un écran de 5.5 pouces et une résolution de 1080p et un processeur de 2.5 Ghz, un coup d’oeil au tableau de compatibilité, permet de se rendre compte que le smartphone doit normalement être compatible de façon optimum. Son épaisseur  n’est apparemment pas un soucis puisque le casque le maintient contre les lentilles grâce à un système de pince. Avant de pouvoir profiter de l’expérience, il faut choisir le porte lentille qui correspond à votre vue et y mettre les lentilles. Tout est d’une simplicité enfantine puisque 3 tailles de porte lentille correspondent à une vue myope, normale ou hypermétrope. Une fois le tout en place, viens le moment des réglages, qui peuvent parfois faire tourner en bourrique. Mais là encore, la facilité semble avoir été le maître mot dans la conception. Un réglage de sangle très simple et un scratch sur le dessus de la tête conviendront à toutes les formes de crâne. Trois molettes permettent également de régler l’éloignement du smartphone suivant la taille d’écran de celui-ci ainsi que l’écartement entre chaque lentille. Vous l’aurez compris, le Homido se veut donc compatible avec n’importe quelle morphologie du visage. Une mousse souple sur le pourtour du masque assure un confort nécessaire et suffisant pour porter le masque de nombreuses minutes. Un gouffre comparé aux Archos VR Glasses par exemple.

image2
Le casque Homido et ses boites

> C’est parti pour le monde virtuel

 Jusqu’ici, le seul moyen de trouver des applications compatibles réalité virtuelle sur smartphone était de réaliser des recherches avec le mot « VR ». Homido a pensé a tout et vient de lancer sa propre application Homido Center. Pour le moment uniquement disponible sur Android, elle permet en quelques secondes, de retrouver des centaines d’applications et jeux compatibles avec le casque Homido, ou tout autre casque pour smartphone. Les listes proposent même de visualiser directement la notation de l’application, son éventuel prix ou s’il est utile de posséder un pad pour en profiter. Pour notre test, nous avons utiliser un pad bluetooth Snakebyte idroid, très utile pour de nombreux jeux. Concernant le Homido Center, c’est un énorme plus pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’expérience de la réalité virtuelle. On espère maintenant que l’application évoluera avec par exemple d’autres fonctions de tri ou que le contenu sera mis à jour avec les nouvelles sorties.

La fluidité et la finition des graphismes de chaque jeu dépend maintenant beaucoup du smartphone utilisé ainsi que de la qualité de développement de l’application. La notation sur le Playstore Android permet de se faire une idée rapide de la qualité et du rendu du jeu par exemple. Il faut en effet éviter de s’essayer à n’importe quoi car le manque de fluidité ou une latente trop importante peut rendre malade. Le casque Homido est en tout cas un compagnon idéal pour se lancer dans l’aventure.

NOTATION
Finition
9
Confort
8
Rapport Qualité / Prix
9.5
Compatibilité
9
Lentilles et Réglages
8.5
PrécédentTime Rifters élu meilleur jeu VR de l’année
SuivantLife of Rome débarque sur Steam Greenlight