Accueil Tests Test Homido

Test Homido

12
PARTAGER

Après une campagne plutôt réussie sur le site de crownfunding Ulule avec plus de 200 pré-ventes réalisées, le casque Homido est désormais accessible à tous via le site officiel des petits lillois derrière ce projet ambitieux. A classer dans la catégorie des casques de réalité virtuelle pour smartphones, voyons un peu ce que nous propose le Homido.

> Caractéristiques

+ Date de disponibilité : Novembre 2014
+ Prix : 69€
+ Points de vente : Site Homido
+ Compatibilité : Smartphones Android , iOS ou Windows Phone selon le tableau ci-dessous

compathomido

 

> Unboxing

Une fois commandé sur le site Homido, votre paquet arrivera directement chez vous. Le packaging du casque est une véritable surprise, digne d’une grande marque hi-tech ! On y retrouve plusieurs photos du casque ainsi que les principales caractéristiques, la compatibilité, le contenu de la boite ou encore des QR Codes pour tester la compatibilité de votre smartphone. Tout a apparemment été pensé pour une commercialisation à plus grande échelle et on peut imaginer voir le casque Homido figurer de la sorte dans nos supermarchés. Seconde surprise une fois le carton ouvert puisque une boite de rangement rigide ciglé du nom du casque vous attend.

Le contenu de celle-ci est très complet puisqu’en plus du casque et de sa sangle réglable, nous retrouvons une indispensable paire de lentille, trois paires de porte lentilles pour différents niveaux de vue, un strap pour le dessus de la tête ainsi qu’une lingette anti-poussière pour le nettoyage des lentilles. Là encore, la première impression est excellente et on ressent d’ores et déjà la qualité des finitions. Voyez plutôt par vous même la vidéo de l’unboxing:

 

> En avant, tête !

Equipé d’un smarphone OnePlus One Android disposant d’un écran de 5.5 pouces et une résolution de 1080p et un processeur de 2.5 Ghz, un coup d’oeil au tableau de compatibilité, permet de se rendre compte que le smartphone doit normalement être compatible de façon optimum. Son épaisseur  n’est apparemment pas un soucis puisque le casque le maintient contre les lentilles grâce à un système de pince. Avant de pouvoir profiter de l’expérience, il faut choisir le porte lentille qui correspond à votre vue et y mettre les lentilles. Tout est d’une simplicité enfantine puisque 3 tailles de porte lentille correspondent à une vue myope, normale ou hypermétrope. Une fois le tout en place, viens le moment des réglages, qui peuvent parfois faire tourner en bourrique. Mais là encore, la facilité semble avoir été le maître mot dans la conception. Un réglage de sangle très simple et un scratch sur le dessus de la tête conviendront à toutes les formes de crâne. Trois molettes permettent également de régler l’éloignement du smartphone suivant la taille d’écran de celui-ci ainsi que l’écartement entre chaque lentille. Vous l’aurez compris, le Homido se veut donc compatible avec n’importe quelle morphologie du visage. Une mousse souple sur le pourtour du masque assure un confort nécessaire et suffisant pour porter le masque de nombreuses minutes. Un gouffre comparé aux Archos VR Glasses par exemple.

image2
Le casque Homido et ses boites

> C’est parti pour le monde virtuel

 Jusqu’ici, le seul moyen de trouver des applications compatibles réalité virtuelle sur smartphone était de réaliser des recherches avec le mot “VR”. Homido a pensé a tout et vient de lancer sa propre application Homido Center. Pour le moment uniquement disponible sur Android, elle permet en quelques secondes, de retrouver des centaines d’applications et jeux compatibles avec le casque Homido, ou tout autre casque pour smartphone. Les listes proposent même de visualiser directement la notation de l’application, son éventuel prix ou s’il est utile de posséder un pad pour en profiter. Pour notre test, nous avons utiliser un pad bluetooth Snakebyte idroid, très utile pour de nombreux jeux. Concernant le Homido Center, c’est un énorme plus pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’expérience de la réalité virtuelle. On espère maintenant que l’application évoluera avec par exemple d’autres fonctions de tri ou que le contenu sera mis à jour avec les nouvelles sorties.

La fluidité et la finition des graphismes de chaque jeu dépend maintenant beaucoup du smartphone utilisé ainsi que de la qualité de développement de l’application. La notation sur le Playstore Android permet de se faire une idée rapide de la qualité et du rendu du jeu par exemple. Il faut en effet éviter de s’essayer à n’importe quoi car le manque de fluidité ou une latente trop importante peut rendre malade. Le casque Homido est en tout cas un compagnon idéal pour se lancer dans l’aventure.

NOTATION
Finition
9
Confort
8
Rapport Qualité / Prix
9.5
Compatibilité
9
Lentilles et Réglages
8.5
PrécédentTime Rifters élu meilleur jeu VR de l’année
SuivantLife of Rome débarque sur Steam Greenlight
  • Adrien Mnt Pham

    Bonjour,

    Au niveau du rendu avec le oneplus one vous en avez pensé quoi ?
    L’expérience film 3d est convaincante ? Et pour les jeux supposé avoir un bon rendu ?
    Savoir si cet objet est quelque chose que l’on peut utiliser régulièrement ou qui finit rapidement dans le placard après s’être amusé quelques jours avec.

    Merci !!

    • Rmax

      Bonjour,
      Le OnePlus a l’un des meilleur écran du marché, le rendu est donc optimal, plus que sur n’importe quel autre smartphone. Concernant les films, je ne suis pas spécialement fan de la 3D, même au cinéma mais le rendu est pas mal.

      Après, pour les applications et jeux, les notes des utilisateurs permettent de se faire un très bon avis. Certains jeux payants ont l’air vraiment bien. Vous pouvez toujours commencer part à Cardboard qui ne coute quasiment rien et qui vous permettra de vous faire une idée si vous aurez “l’utilité” de passer à plus de confort

  • Vialaxy

    Bonjour,

    Comment faites vous pour naviguer dans les menus? Y’a t-il un système intégrer comme le magnet du Google Cardboard?

    Cordialement,
    Vialaxy

  • SteveCarre

    Bonjour
    je suis très interessé par le cinema 3D mais si je joue beaucoup , les expériences de jeux pertinentes sont visiblement encore en gestation.
    alors j’aimerai savoir qu’elle est la qualité de l’experience video 3D avec l’homido? J’utilise une galaxy note 3, son afficheur est de 5.66″ , une partie de mes films n’apparaitront t’ils pas? vu que l’experience optimale et fixe au ecran de 5″.
    l’homido utilise til sans probleme les appli VR des autres constructeurs (cardboard, zeiss VR one)?

    • Rmax

      Personnellement, je ne suis pas fan du tout des films avec casque VR. La résolution des écrans de smartphone permet d’apprécier des vidéos mais pour tout un film….

      Oui les applications ne sont pas bridées au type de casque

      • SteveCarre

        merc je voulais juste savoir si concretement des films en 3D format side-by-side peuvent etre visionnée EN 3D avec un couple casqueVR+appliLecteurVideo3D…et si possible de exemple d’appli
        sinon déjà merci pour tout.

  • SteveCarre

    Avant je l’avait testé ailleurs, actuellement je l’ai depuis 5 jours et je l’utilise avec un Galaxy Note 3 et une manette ps3 appairée au téléphone avec l’appli sixasis controller. je passe du temps sur battle360VR, Cmoar Cinema , Cmoar AR TV, Cmoar roller Coaster et Cmoar AR RPG(pas trop)

    – ma plus grande inquiétude fut apaisée: les jeux/paires de cônes pour les lentilles ont marché. car étant myope avec une diopthrie à -6 j’ai put me passer de mes montures pourtant j’avai eue des retour disant que la correction pour myope était au max pour les -5.

    – Le FOV est fantastique (100° je crois), j’ai reçu en même tant un color cross pris à 9Euros pour les test et je n’ose même plus le toucher.

    – le téléphone tiens très bien et son logement permet l’utilisation des ecouteurs et la camera pour ma RéalitéAugmentée meme si le processus d’insertion n’est pas aisé(j’en parle plus bas)

    – le réglage inter pupillaire est très utile mais par contre les molettes de cotés sont souvent difficiles à tourner simultanément, le tout a cependant très bien remplis sont office car au 1er essaie j’avi du flou et d’un roulement de molette de dessus…miracle

    Toute les promesses sont tenues à l’exception de deux:

    – le confort est discutable mais cela dépendra les morphologies :
    du fait de la taille même du casque, il faut avoir un visage très petit/mince pour ne pas avoir les bords externes des yeux et l’arcade qui touchent les bords du casque. Le casque VR homido est très/trop petit, pour des visages moyens et on est tenté de déchirer/retirer de revêtement en mousse pour avoir un plus grand encadrement du visage par le casque, de ce problème on a des indisponibilité avec l’accueil du nez.
    Enfin, la ceinture strap du dessus de la tête ne réduit pas autant qu’on voudrai alourdissement du casque.***il aurait mieux vau risquer un casque trop grand que trop petit***
    – le logement du téléphone est inquiétant, aucun incident ni rayure jusqu’à présent mais l’utilisation n’est guère rassurante. Bon le NOte3 est très grand il faut le dire mais en général au retrait j’ai vrai l’impression que l’écran entre trop en contact avec le façade de logement du casque. De plus une dextérité certaine est requise pour écarter le plastique qui serrera le telephone

    Sinon en générale je ne suis donc pas déçu, je connais suffisamment le jeu video et les technologies de communication pour savoir qu’il ne faut pas du tout être pressé en ce qui concerne les application jeuxvideo et les fonction de streaming.
    (Battle360VR c’est déjà très bien je trouve, avec les contrôles du canon/tir au Pad et la recherche des avions au gyroscope le gout du scoring est inédit! )

    Par contre les application de dépaysement (titan of space) et multimédia (cmoar cinema)sont mes vrai attentes et c’est concluant.

    J’espère que l’équipe d’Homido prépare du lourd pour la suite car le confort n’est pas au top et je lorgne assidument du coté de Cmaor pour leur approche modulaire qui m’est très alléchante.

  • Jouault Antonin

    bonjour
    je possède un homido v2 et lorsque je le met sur ma tête les deux images ne fusionnent pas bien il me reste une vision un peu en double malgré le regage des lentilles.
    j’ai un télephone 5.5 pouces je ne sais pas quoi faire…
    merci

    • Rmax

      Bonjour, avez vous essayé de jouer sur la molette réglable au dessus du casque ?