PARTAGER

C’est à l’été 2017 que Lenovo dévoilait les premières images de son expérience de réalité augmentée Star Wars Jedi Challenges. Une révolution dans le concept à l’heure où tous les constructeurs se lançaient dans la VR et surtout un formidable coup marketing en se basant sur la licence Disney la plus porteuse du moment. Quelques mois après être sorti aux Etats-Unis, Star Wars Jedi Challenges est maintenant également disponible en France au prix de 299€. Un prix pouvant paraître conséquent pour un casque dont le contenu est limité à l’univers Star Wars. En voici le test.

Unboxing

Découvrez pour commencer notre unboxing vidéo du pack Star Wars Jedi Challenges. Voici ce qu’il contient :

  • Casque de réalité augmentée Lenovo Mirage pour smartphone (batterie intégrée)
  • Manette sabre laser (batterie intégrée)
  • Balise de traçage +2 Piles
  • Câbles Micro-USB (vers USB-C, micro-USB ou Lightning)
  • Câble de chargement

Compatibilité et fonctionnement

Comme expliqué précédemment, le casque de réalité augmentée de Lenovo fonctionne obligatoirement avec un smartphone mais tous ne sont pas compatibles. Il faut en effet que vous soyez en possession d’un appareil sous Android 6.0 minimum ou un iPhone avec iOS 9.0 minimum. Le site officiel mentionne une liste de smartphones compatibles (iPhone® X , iPhone® 8 Plus, iPhone 8, iPhone 7 Plus, iPhone 7, iPhone 6s Plus, iPhone 6s, iPhone 6 Plus, iPhone 6, Samsung Galaxy S8, Galaxy S7 edge, Galaxy S7, Google Pixel XL, Google Pixel, Moto Z² Force Edition, LG G6) mais elle n’est absolument pas exhaustive puisque nous avons réussi à jouer avec un Honor 8 qui ne figure pas dans cette liste. Les seuls critères semblent être finalement de posséder un smartphone entre 4.7 et 6 pouces et que vous puissiez télécharger l’application de 0.88Go.

Pour le fonctionnement, si le petit guide d’utilisation présent dans le pack nous laissait craindre le pire, il est finalement extrêmement simple. Après avoir téléchargé l’application sur votre smartphone, il suffit en effet de se laisser guidé étape après étape. Un guide entièrement en français et en plus imagé. Il vous sera ainsi montré comment allumer, connecter via Bluetooth et calibrer le sabre laser, comment allumer et placer la balise au sol et enfin, comment brancher et installer votre smartphone dans le casque de Lenovo. Si la balise fonctionne avec des piles (fournies), le sabre et le casque disposent quant à eux de batteries rechargeables par câble USB sur secteur.

Une fois le smartphone calé dans son boitier, lui même inséré dans le casque et relié par USB, vous pouvez revêtir le casque et le serrer facilement grâce à des bandes velcro. Un système là aussi facile à ajuster et confortable. Il est maintenant temps de vous lancez dans les différents modes exclusifs façon holographique. Grâce à un système de miroir, l’image diffusée par votre smartphone est projetée sur un écran transparent qui permet de mélanger l’environnement qui vous entoure (la réalité), avec des images virtuelles. Les caméras présentes sur le casque captent les signaux lumineux de la balise et du sabre pour effectuer le suivi de position.

Les modes de jeu

Côté jeux, Star Wars: Jedi Challenges regroupe 3 modes de jeux différents. Pour y accéder, vous découvrez 6 planètes projetées au dessus de votre tête. Sur chacune d’entre elle, 3 parties sur chacun des 3 modes vous est proposé. Soit un total de 54 défis à essayer de gagner. Le jeu vous oblige à les effectuer dans l’ordre et pour chaque mode, il faudra avoir complété les 3 défis de la première planète pour pouvoir accéder à ceux de la seconde… Si le principe des modes de jeu reste le même, du contenu supplémentaire et de nouvelles fonctionnalités viennent étoffer le gameplay au fur et à mesure : nouvelles unités, ennemis ou nouveaux coups.

  • Combats au sabre laser :Qui n’a jamais rêvé de pouvoir manier le sabre laser tel Luke Skywalker et affronter des hordes d’ennemis ? C’est ce que propose Jedi Challenges dans ce mode de jeu grâce à la manette sabre laser. Dans le prolongement du manche de votre accessoire, vous voyez alors le laser de votre sabre grâce au casque. Sur chacune des planètes, vous devrez d’abord affronter des soldats de l’Empire avant de pouvoir vous mesurer à un héros en un contre un. Contre les soldats tout d’abord, les ennemis arrivent par vagues et vous tirent dessus à distance. Il vous faut alors contrer les tirs avec votre sabre pour les renvoyer et tenter de les tuer. Certains d’entres eux finissent par s’approcher et vous pouvez alors les découper d’un coup de sabre. Chaque vague vous octroie un temps maximum pour tuer tous vos adversaires. Peu de difficulté au programme puisque même si vous êtes touchés à plusieurs reprises, vous ne risquez apparemment pas de mourir. Contre les héros, comme Dark Maul par exemple, le gameplay est différent puisqu’il s’agit là essentiellement de corps à corps. Vous devez alors contrez les coups de votre adversaire en plaçant votre sabre selon les angles qui vous sont affichés. Après plusieurs parades, vous pouvez alors « trancher » votre vis à vis en suivant là aussi des angles bien précis pour infliger plus de dégâts. Au fur et à mesure de votre avancée dans ce mode de jeu et des ennemis vaincus, vous débloquez de nouvelles façon d’utiliser la Force en plus de votre sabre.

  • Holochess est un mode de jeu qui s’apparente au jeu de dames. Sur un plateau rond, vous affrontez un adversaire dans un jeu au tour par tour avec des pions. Chaque pion étant une unité ayant des caractéristiques qui lui sont propres (points de vie, d’attaque, nombre de case maximum à chaque déplacement…) Si les premières parties sont très simples, vous débloquez au fur et à mesure de plus en plus de type d’unités (8 différentes) et à chaque début de partie, il vous faudra choisir la meilleure combinaison pour affronter votre ennemi.

  • Le Combat stratégique est un mode d’attaque/défense dans lequel il y a une frontière sur le sol. En plus de vos unités qui apparaissent automatiquement, vous devez placer des tours de défenses et des unités pour protéger votre camp et surtout progresser vers le camp adverse. Dès que vous placer un élément sur le terrain de jeu, vous devez attendre un certain temps avant de pouvoir placer à nouveau le même. Là aussi, au fur et à mesure de votre avancée dans ce mode, vous débloquez de nouvelles unités ou défenses. Il y a également des héros rebelles ainsi que des vaisseaux dont vous dirigez le tir vers les troupes ennemies. Ce mode est celui qui prend le plus de place au sol et il est vraiment intéressant de pouvoir se déplacer au milieu du champ de bataille pour placer les différents éléments et les voir prendre vie.

Verdict (7/10)

Nous avons été vraiment agréablement surpris par la qualité du matériel, la simplicité de mise en route, la traduction française complète de l’application et surtout l’efficacité de la technologie utilisée par Lenovo. Si le système peut paraître assez simpliste, on croirait vraiment voir des hologrammes dans notre salon ou notre chambre. Le tracking du sabre laser, servant également de manette est vraiment excellent, avec peu de latence et une véritable précision. Evidemment, le casque ne prend pas en compte les éléments présents dans votre pièce et affiche l’image virtuelle quoi qu’il arrive. Cela peut être un peu déstabilisant, notamment pour les combats stratégiques.  Aussi, si vous voulez jouer dans une pièce où la luminosité est trop forte ou en extérieur, le casque ne pourra distinguer la balise lumineuse de suivi.

Nous n’avons rencontré que très peu de bugs et le contenu proposé, avec la dernière mise à jour de janvier pourra vous occuper plusieurs dizaines d’heures même si les modes pourront vous sembler répétitif. Avec 3 modes de jeux, le prix de l’ensemble (299€) reste assez élevé pour un casque dont l’environnement est limité à Star Wars mais d’autres modes sont d’ores et déjà programmés.