Trois ans après la sortie de Red Matter sur Oculus Quest, le second volet de ce jeu d’aventure sort aujourd’hui sur PC VR et Meta Quest 2. Après un premier épisode très convainquant, les développeurs de Vertical Robot ont donc la lourde tâche de confirmer avec cette suite très attendue qui nous a été annoncée comme étant l’un des plus beau jeu du casque VR autonome et c’est ce que nous allons vérifier.

Red Matter 2 reprend là où le premier épisode s’était arrêté mais si vous ne l’avez pas fait ou terminé, pas de panique puisque ce nouveau titre peut très bien se jouer tout de même. Vous êtes donc toujours dans une base spatiale soviétique sur Rhéa, la lune de Saturne et alors que vous vous apprêtiez à rentrer, vous découvrez un signal de détresse appartenant à un vieil ami. C’est donc reparti pour de nouvelles aventures à travers plusieurs planètes du système solaire sur les traces de votre ami, toujours guidé par une voix off. Cette quête vous emmènera dans différentes bases toutes plus désertes les unes que les autres et le scénario vous fera peu à peu comprendre ce dont il est question durant 8h de jeu pour notre part. Pour le comprendre pleinement, il faudra en revanche maitriser l’anglais dans un premier temps puisque les sous-titres en français ne sont pas encore disponibles. Ce le sera prochainement nous a assuré le studio ! Des sous-titres qui sont d’ailleurs parfaitement lisibles et intégrés au jeu comme c’est rarement le cas dans un jeu VR comme vous pouvez le voir sur notre vidéo de gameplay des 40 premières minutes.

Comme son prédécesseur Red Matter, ce nouvel opus propose des tas d’énigmes et de puzzles à résoudre tous plus imaginatifs les uns que les autres avec des enchainements dignes de très bons Escape Game. Des codes à trouver, des circuits électriques à alimenter, un drone à piloter pour pouvoir ouvrir une porte de l’intérieur ou encore un œil à imprimer en 3D pour passer un scan rétinien sont quelques exemples des très nombreuses actions à réaliser. Et inutile de compter sur une aide de la voix off puisque vous devrez uniquement progresser grâce à votre sens de l’observation et les quelques outils en votre possession. De quoi être encore plus fier de soi lorsque l’on bute 30 minutes sur une même porte fermée. Le principal outil à votre disposition se trouve dans votre main gauche et vous permet de scanner à peu près tout les objets du jeu. Vous pourrez alors obtenir la traduction d’une lettre, une simple description ou un code d’accès par exemple. Vous avez également à votre disposition une interface permettant de vous connecter à des ports informatiques pour désactiver des sécurités.

Du côté de la main droite, vous obtiendrez après quelques heures de jeux un pistolet laser, l’une des nouveautés de ce Red Matter 2. Comme évoqué plus haut, vous ne rencontrerez pas grand monde au cours de votre aventure mais cette arme vous sera tout de même très utile pour combattre des drones de défense qui apportent une dose d’action bien venue au jeu. Pour certains de ces ennemis, il vous faudra en plus un peu d’adresse puisqu’il faut viser des endroits bien précis à viser pour pouvoir en venir à bout. Ce pistolet sera également nécessaire pour avancer dans l’aventure et résoudre des énigmes d’environnement. Vous devrez en effet l’utiliser pour pouvoir ouvrir une porte à distance en tirant sur un bouton accessible uniquement par une petite ouverture par exemple . D’une simple touche, chacun de vos outils laisse place à des pinces permettant d’attraper n’importe quel objet physiquement ou de le faire venir à vous en restant appuyer. Le système est plutôt bien fait, très précis et assez facile à appréhender. Ces pinces sont plus réalistes par rapport à la forme de vos contrôleurs que si nous avions une des mains et des doigts. La physique est également de haute volée puisque l’on peut aisément s’amuser à attraper n’importe quel objet, le lancer en l’air, l’attraper avec l’autre main et le relancer au loin.

L’autre nouveauté de Red Matter 2 est l’ajout d’un Jetpack que vous obtiendrez dès le début du jeu. Cela ajoute évidemment de la verticalité au jeu et de nouvelles possibilités d’énigmes avec des endroits à atteindre en plusieurs étapes par exemple. Car évidemment, l’autonomie du jetpack est assez limitée et ne vous permettra pas de voler plus que quelques secondes.

C’est désormais une habitude pour les jeux VR de 2022, les options de déplacement sont entièrement configurables et toutes les dernières options pour que chacun puisse jouer selon ses préférences est disponible : Jeu assis, debout, déplacement libre, rotation fluide ou par à-coups, vignettes etc… Dès les premières minutes, nous pouvons en tout cas confirmer ce que les développeurs n’avaient pas eu peur d’avancer: Oui, Red Matter 2 est graphiquement très beau sur Quest 2. Les textures couplées à de magnifiques effets de lumière sont assez bluffant et du niveau de certains titres PC VR.

Verdict : 9/10

Red Matter 2 vient confirmer le succès du premier épisode en améliorant encore la recette. L’ajout du jetpack et du pistolet apportent en effet de nouvelles possibilités tout en s’appuyant sur des mécaniques de gameplay et une ambiance qui étaient déjà au rendez-vous. Les puzzles proposés très variés et la qualité graphique du titre font de Red Matter 2 un « Must have » pour les amateurs de ce genre de jeu qui vous donnera quelques fois du fil à retordre.

NOTATION
TEST Red Matter 2
9
PrécédentLe casque Lenovo Legion VR700 se lance en Chine avec les specs du Quest 2
SuivantSony confirme la date de sortie du PlayStation VR 2 pour début 2023
test-red-matter-2-sur-meta-quest-2 Trois ans après la sortie de Red Matter sur Oculus Quest, le second volet de ce jeu d'aventure sort aujourd'hui sur PC VR et Meta Quest 2. Après un premier épisode très convainquant, les développeurs de Vertical Robot ont donc la lourde tâche de...

Laisser un commentaire