PARTAGER

Les Skyworlds sont de petits mondes bâtis sur des cailloux flottant dans le ciel et qui se retrouvent face à une invasion de démons. A vous de repousser ces vilains envahisseurs pour garantir leur sérénité !  Skyworld est un jeu de stratégie/gestion au tour par tour qui vous emmène dans un univers VR Fantasy / cartoon.

Le jeu propose une campagne solo qui vous oppose à une invasion de démons qu’il faut repousser de monde en monde. Dans chacun de ceux-ci, vous affronterez un général ennemi avec pour mission de détruire son château avant qu’il en fasse de même avec le vôtre. Chaque monde est découpé en régions qu’il vous faudra contrôler en y construisant des défenses. Une fois sous votre contrôle, vous pouvez y bâtir des bâtiments afin d’extraire des ressources pour pouvoir construire et améliorer vos armées. Cette phase de gestion/construction se fait avec un système de tours avec action simultanée des deux joueurs.

Le style cartoon est très mignon !

Graphiquement, le style cartoon est très réussi et l’ensemble est un régal pour les yeux ! Ces petits mondes sont bien détaillés et animés avec humour. L’ambiance sonore est réussie et accompagne bien l’ensemble. Un bon point edonc du côté de la direction artistique.

Le jeu a été conçu dès de début pour la VR et on s’en rend compte ! Dès l’introduction, on sent que les commandes sont ergonomiques et bien pensées pour un contrôle optimal du jeu. Point positif, le titre ne nécessite pas beaucoup d’espace pour jouer, ce qui est intéressant pour les joueurs n’ayant pas une zone de jeu très importante. On peut également y jouer assis et/ou debout car toute l’interface est ajustable à tout moment, ce qui est fort bien pensé.

A l’aide d’écrans librement positionnables, vous allez gérer vos ressources qui sont au nombre de 7 : or, magie, fer, bois, pierre, nourriture et paysans. Les 3 premières vous permettent de lever une armée et de l’améliorer, mais pour les obtenir il va falloir jongler avec les autres ressources afin de pouvoir bâtir les infrastructures et nourrir vos paysans. Les constructions et la gestion se font par de simples glisser/déposer sur les gisements de ressources. A vous de garder un œil sur le tableau récapitulatif des ressources pour adapter au mieux le flux de matières aux besoins.

Outre la vue de la carte du monde, vous pouvez accéder à 3 salles de votre château. La salle du trésor permet d’ajuster le taux d’imposition et les rations de vivre afin de développer votre population pour récolter plus de ressources. Le laboratoire vous permet de dépenser des ressources afin de débloquer de nouvelles unités pour votre armée ou de nouveau sorts de magie. Au menu : fantassins, chevaliers, archers, béliers, snipers, dirigeables, boules de feu, catapultes, etc… de quoi satisfaire le style de jeu de tous les joueurs. Et enfin la salle du forgeron permet d’améliorer chaque unité ou sort jusqu’à 3 niveaux afin des les rendre plus puissants, résistants et/ou de plus longue durée. A noter que la transition visuelle vers ces salles se fait par un retournement du plateau de jeu. L’effet est ingénieux et très réussi !

Chacun des 2 adversaires peut posséder jusqu’à 2 armées qu’il déplace sur la carte du monde. Lorsque deux armées se rencontrent sur la même case, le plateau de jeu se retourne et laisse place à un champ de bataille où cette fois le combat se passe en temps réel. Le terrain est divisé en trois zones : le territoire de chaque adversaire où il peut invoquer ses unités et une zone neutre centrale qui peut comporter des points à capturer pour bénéficier de bonus.

Votre main affiche 4 cartes sur les 8 de votre deck

L’affrontement se fait en invoquant des unités ou des sorts depuis un decks de cartes dans votre main. Ce deck peut comporter au maximum 8 types de cartes que vous aurez au préalable choisis dans la partie gestion du jeu. Sur ces 8 cartes, seules 4 sont affichables en même temps. A vous de bien choisir l’ordre dans lequel vous construisez le deck pour équilibrer actions offensives et défensives, unités à faible coûts mais fragiles ou chères mais puissantes ! Là encore, la facilité de prise en main des commandes permet vraiment de se concentrer sur l’action. Vous choisissez une carte dans votre deck, un point d’invocation et une direction à prendre. Une fois invoquées, vos unités se débrouilleront pour attaquer les ennemis proches ou détruire les bâtiments ennemis. A vous de voir s’il faut envoyer des renforts, les aider à l’aide d’un sort ou au contraire ouvrir un second front de l’autre côté de la carte ! Le combat prend fin lorsque l’un des deux châteaux est détruit.

En parallèle de la campagne, vous pouvez passer en mode escarmouche en faisant des matches contre l’IA ou contre un ami. Le gameplay du jeu reste le même, le but étant de détruire le château de l’adversaire. A noter que le système de tours à action simultanée est plutôt agréable car il permet de réduire les temps d’attentes. Et si vous jouez avec un ami particulièrement lent, un chronomètre permet de limiter chaque tour afin d’épargner vos nerfs ! Et pour finir, notons que le jeu est intégralement disponible en français !

Skyworld est disponible sur Steam au prix de 39.99€.