Accueil Dossiers Preview : On a testé Gunjack sur Samsung Gear VR

Preview : On a testé Gunjack sur Samsung Gear VR

0
PARTAGER

Lors de la Gamescom début août, CCP Games nous a accueilli a bras ouverts sur son stand. A cette occasion, nous avons eu la chance d’interviewer Jean-Charles Gaudechon qui dirige le studio de Shanguai. Nous avons également pu tester EVE : Vakrie sur Oculus Rift et Gunjack sur Gear VR dont il est ici question.

Annoncé peu avant le lancement de la Gamescom, Gunjack est un jeu en réalité virtuelle pas comme les autres, puisqu’il s’adresse uniquement au marché mobile et plus particulièrement au Gear VR. Le casque de Samsung s’offre une belle exclusivité dans le monde du jeu mobile sur casques VR, surtout lorsque l’on sait que la plupart des titres disponibles sont généralement peu travaillés et sont d’avantage des vitrines technologiques que des jeux à part entière. C’est avec grand plaisir que nous avons, durant quelques minutes, essayé Gunjack sur le second modèle de Gear VR, utilisable uniquement avec un Samsung Galaxy S6 ou Galaxy S6 Edge.

gearvr pour s6

Premier constat, le casque du géant coréen n’est pas aussi ergonomique que l’Oculus Rift et ne s’ajuste pas aussi aisément mais il de faut pas oublier qu’il ne s’agit encore que d’un prototype, en attendant la véritable version commerciale avant la fin d’année. L’occasion de rappeler que les porteurs de lunettes devront retirer leurs montures pour utiliser le Gear VR, un point négatif pour ce dernier quand on sait à quel point les yeux sont sollicités lors de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Bien que moins facilement ajustable, le casque reste assez léger et se porte plutôt facilement. Le confort est également au rendez-vous, sans pour autant égaler celui de l’Oculus Rift. On sent que nous sommes faces à deux types de produits différents : L’un est prévu pour une utilisation prolongée tandis que l’autre vise des sessions beaucoup plus courtes.

Puisque l’on parle de réalité virtuelle sur smartphone, cela sous entend donc qu’il n’y a pas de contrôleur de jeu malgré que de nombreux jeux vous obligeront à acheter un pad bluetooth. Mais Samsung a tout prévu, puisque se trouve sur le côté droit une petite partie tactile délimitée par un léger renfoncement. Cela rime avec un gameplay forcément dépourvu de toute fantaisie, mais ne ternit pas pour autant l’expérience de jeu, bien au contraire. Le but de Gunjack, prenant place dans le monde de EVE, est de protéger sa plateforme d’extraction minière en étant aux commandes d’une tourelle. En appuyant sur le pavé tactile, on utilise l’arme de notre vaisseau, en glissant vers l’arrière, on recharge. Enfin, en orientant la tête dans la direction souhaitée, on déplace le viseur. Gunjack étant un pur shooter statique, il n’est pas question ici de se déplacer mais uniquement d’asperger de munitions les salves d’ennemis (des vaisseaux issus de l’univers de EVE également) qui se suivent, un peu à la façon d’un Space Invaders moderne.

Dans l’ensemble il n’y a pas de réelle difficulté, il suffit d’avoir quelques réflexes et de recharger au bon moment pour ne pas se faire prendre au dépourvu. Seul le boss nous a opposé une réelle résistance, et encore, avec la possibilité de récupérer des débris flottants dans l’espace afin de se protéger, on s’en sort relativement facilement. Il faut l’avouer, le combat contre ce dernier manquait un peu d’originalité, mais on espère que le jeu final proposera des affrontements plus poussés afin de maximiser l’expérience et de ne pas lasser le joueur. Pour le reste, Gunjack reste probablement l’un des meilleurs jeux VR sur mobile à venir avec une réalisation des plus réussies. En effet, les shooters sur smartphone sont légion, mais peu sont capables de proposer une direction artistique aussi aboutie et des graphismes aussi appréciables grâce à la résolution des Galaxy S6. De ce fait, nul doute qu’avec son titre mobile, CCP Games ouvrira une nouvelle porte dans l’ère des jeux VR sur smartphones.

La date de sortie de Gunjack coïncidera avec la sortie de la prochaine version du Gear VR.