Après un premier épisode baptisé Espire 1: VR Operative sorti en 2019, les développeurs de Digital Lode reviennent avec un nouvel opus de leur jeu d’infiltration. Espire 2 est disponible depuis le 17 novembre dernier en exclusivité sur Meta Quest 2 et nous avions hâte de pouvoir le tester afin de savoir si le studio avait su capitaliser sur son premier opus pour se rapprocher de ce que pourrait être la référence du genre, un Metal Gear Solid en VR.

Le scénario de ce Espire 2 reprend à la suite des événements du premier opus et devez neutraliser les plans de l’organisation terroriste OPHIS. SI vous n’avez pas jouer au premier jeu, pas de panique puisque les éléments importants sont rappelés et les deux jeux peuvent très bien être joués séparément. Vous reprenez en tout cas le rôle de POE, un opérateur pouvant contrôler à distance des droïdes d’espionnage Espire.

Les 40 premières minutes du jeu:

C’est d’ailleurs l’occasion de révéler l’une des principales nouveautés de ce Espire 2 qui vous proposera de prendre tout à tour le contrôle de deux « Frames » aux capacités différentes. Sinder est le même droïde que dans le premier opus, un robot de taille humaine, polyvalent et équipé de fléchettes tranquillisantes, caméras et pouvant également prendre en main des fusil mitrailleurs pour faire le ménage. Le petit nouveau se nomme Sooty, bien plus efficace pour passer inaperçu et se faufiler dans de petits espaces. Il est lui équipé de dispositifs permettant de créer des diversions sonores. Cette nouveauté est plutôt bienvenue puisqu’elle permet d’appréhender le jeu avec différentes approches. Le design des niveaux a également été pensé en ce sens et propose des zones accessibles uniquement à l’un ou à l’autre des droïdes. De quoi doubler la durée de vie en tentant de déjouer les ennemis avec l’un puis l’autre. Comptez d’ailleurs 5 à 6 heures pour compléter l’histoire principale. Un système de notation viendra conclure chacune de vos missions et où il sera assez difficile d’atteindre les 5 étoiles. Le temps, le nombre d »ennemis tués ou d’alertes seront pris en compte. Vous gagnerez ainsi de l’argent permettant ensuite de vous équiper avec les armes de votre choix parmi celles que vous avez déverrouillé, pour la mission suivante. Là encore, vous aurez donc des choix et une liberté pour recommencer avec différentes options.

Le jeu propose également une campagne différente jouable de 4 missions jouables en coopération mais il faudra obligatoirement trouver un ami en amont puisqu’aucun outil de matchmaking n’est proposé dans le jeu, dommage. Les munitions et armes sont ici partagées et quelques actions demanderont de se synchroniser.

Les développeurs ont repris les bonnes idées de gameplay du premier opus avec de nombreux gadgets très intéressant à utiliser. La Vision Espire qui se déclenche lorsque vous portez votre main droite au niveau de votre tempe permet ainsi de voir à travers les murs, marquer les ennemis ou prévoir leurs déplacements. Le jeu intègre également un système de commande vocale permettant de donner de distraire ou menacer un ennemi. Par exemple, si vous prononcer simplement « Put your hands up » en arrivant derrière un garde, celui-ci mettra alors les mains en l’air. L’absence de pouvoir sauter est par contre assez frustrant. Contrôler un droïde suréquipé et ne pas pouvoir passer au dessus d’une pauvre barrière est assez dommage.

Le studio a également affirmé avoir intégralement repensé le système d’Intelligence Artificielle des ennemis mais qui reste ce pendant perfectible. Certaines réactions imprévisibles des ennemis posent question et il est parfois difficile de prévoir si en passant par un endroit, vous allez être détecté ou non. Même si l’intérêt du jeu n’est pas d’utiliser à outrance les armes, celles qui sont mises à notre disposition manquent tout de même de réalisme avec peu d’effets sonores et l’absence de sang ou d’impact sur vos ennemis n’aide pas forcément non plus.

NOTATION
TEST Espire 2
8
PrécédentLe jeu VR phénomène Gorilla Tag arrive sur le magasin officiel Meta Quest
SuivantMeta Quest 2 et Quest Pro : Les nouveautés de la mise à jour v47
test-espire-2-sur-meta-quest-2-le-metal-gear-solid-de-la-vr<strong>Pour répondre à la question en titre de ce test, non, Espire 2 est encore assez loin de la référence Metal Gear Solid mais la progression par rapport au premier opus est bel et bien là et aucun autre jeu d'infiltration n'est à ce niveau en VR. Les développeurs ont su capitaliser sur le premier opus et proposent des nouveautés intéressantes comme ces missions jouables en coopération et la possibilité de choisir parmi deux droïdes aux gameplay différents. Les très nombreux choix pour aborder chaque mission et le challenge du score permettent d'augmenter de façon assez importante le temps de jeu. La présence des sous-titres en français et un prix plus que correct de 29,99€ permettent également d'arriver à cette bonne note.</strong>

Laisser un commentaire