En tant que fan absolu de la série TV, voilà des mois que nous suivons de près le développement du jeu Peaky Blinders VR: La Rançon Royale par le studio Maze Theory. Il est enfin arrivé la semaine dernière à la fois sur Meta Quest 2 et Pico 4 au tarif de 29.99€ et devrait sortir par la suite sur PC VR. Adapter une licence forte en jeu vidéo, qui plus est en VR, est toujours un pari risqué et ne laisse au final que rarement de bons souvenir. Fort d’une bonne impression lors de notre preview du jeu il y a quelques mois, nous avions hâte de découvrir l’aventure en entier.
By order of the Peaky Blinders
Dès les premières minutes du jeu, Peaky Blinders VR: La Rançon Royale nous plonge directement dans le monde du gang avec des références à la série TV et à la famille Shelby qui sont omniprésentes. Le travail réalisé est assez impressionnant et on sent que l’on a à faire à un jeu sous licence officielle et que le travail pour coller à l’univers a été bien fait. On retrouve ainsi les personnages les plus connus avec en plus, les traits et les voix des acteurs Cillian Murphy (Tommy Shelby) et Paul Anderson (Arthur Shelby). Le tout entièrement sous-titré en français même si le choix de placer ces sous-titres au dessus des personnages n’est pas vraiment judicieux.
Vous visiterez également les lieux emblématiques de la série comme le pub Garrison et sa rue pleine de fourneaux explosifs, le bureau des paris de la famille Shelby ou encore les quais de Birmingham. Comme nous l’avions indiqué lors de notre preview du jeu, la remontée de la rue du Garrison au début du jeu sur la musique Red Right Hand est tout simplement épique pour les fans de la série. Même constat avec certaines animations comme lorsque vous vous servez et buvez un whisky ou fumez une cigarette. Vous l’aurez compris, le fan service est à son maximum et nous n’avons absolument pas été déçus de ce côté là.
Côté scénario, les auteurs ont créé une histoire originale dans laquelle vous incarnez un déserteur de l’armée, rapatrié à Birmingham par les Peaky Blinders. Vous devrez gagner votre rédemption en aidant le gang dans la quête d’une mystérieuse boite rouge pleine de secrets d’Etat, volée à Winston Churchill.
Une expérience VR qui nous laisse sur notre faim
Après notre preview du jeu qui était alors encore en développement, nous étions assez emballés par ce Peaky Blinders VR. Malheureusement, outre les environnements de très bonne facture et l’ambiance de folie proche de la série, le reste du jeu nous laisse clairement sur notre faim et nous déçoit même sur certains points. Côté durée de vie déjà, comptez seulement 3h pour terminer l’histoire alors que le jeu est affiché à 29.99€. Les développeurs ont bien parsemé leur titre d’une quantité énorme de choses à collecter (cartes, paquets de cigarettes…) pour tenter d’augmenter ce temps mais l’intérêt est quasiment nul.
Concernant l’évolution dans le jeu, la progression est totalement linéaire et ne laisse pas la place aux choix. Les phases de dialogues avec les PNJ s’enchainent avec des phases sans aucune difficulté ou énigmes à résoudre. Les phases de gunfight ne sont pas plus glorieuses puisque l’IA des ennemis est inexistante et ceux-ci restent bien gentiment à leur place en attendant de se faire tuer. Rajoutons à cela une ribambelle de bugs à la sortie du jeu sont certains ont été corrigés depuis via une première mise à jour du jeu et je pense que vous aurez compris notre déception.
Verdict : 5/10
Peaky Blinders VR n’est pas un jeu mauvais mais nous en attendions peut être un peu trop compte tenu de sa position tarifaire, son casting et des différents éléments sous licence. A la place, nous obtenons une bonne expérience VR de quelques heures pour s’immerger dans le monde du fameux gang de Birmingham. Les fans absolus de la série seront tout de même heureux de pouvoir s’immerger dans ce monde et rencontrer le fameux Tommy Shelby en face à face mais le tarif reste tout de même élevé pour si peu.