PARTAGER

Quelques jours seulement après sa commercialisation, nous testons le nouvel accessoire officiel du HTC Vive, le Vive Deluxe Audio Strap, disponible au prix de 119€. Ce serre-tête remplace le système original de serrage par sangles et scratchs par un système de réglage à molette. Le « casque supra-auriculaire intégré à confort haut de gamme », de son petit nom officiel en français  doit rendre le port du Vive plus pratique et confortable tout en intégrant un casque audio, et nous allons le vérifier.

Pour rappel, le casque HTC Vive est équipé à l’achat d’un système de sangles à scratch qui permettent son maintien sur la tête. Si cela a le mérite d’être très souple d’utilisation et de s’adapter au plus grand nombre de morphologies, l’inconvénient est que les réglages peuvent être difficiles, surtout lorsqu’on n’en a pas l’habitude. Et quand on connaît le prix du matériel, il serait pour le moins dérangeant de le faire tomber en faisant un faux mouvement.

Le carton de ce nouvel accessoire s’ouvre sur le nouveau système de fixation accompagné d’un petit manuel, d’un scratch de fixation et de la garantie. L’aspect qualitatif du produit saute immédiatement aux yeux.

Direction le manuel pour se lancer dans le montage. Point positif, aucun outil n’est nécessaire pour réaliser le remplacement.

La première phase consiste à démonter le système de sangle du casque. Pour cela, point d’explication dans le manuel qui vous renvoie pragmatiquement sur le site du constructeur dans la section « support ». Le mieux est alors de suivre les instructions décrites ici.

Le nouveau serre-tête et le casque avant l’opération

Contrairement à ce que nous pensions, l’opération est en fait plutôt aisée à réaliser :

  1. Démontez les boucles du serre-tête en les faisant tourner dans le sens horaires. Au bout d’un moment elles se déclipsent toutes seules.
  2. Ôtez le cache-fil du haut du casque en le faisant coulissez horizontalement vers l’avant.
  3. Débranchez les câbles du casque; pas besoin de faire attention à l’ordre, toutes les prises sont différentes, on ne peut pas se tromper en les rebranchant.
  4. Désolidarisez complètement le câble des sangles.
  5. Fixez le nouveau serre-tête en appuyant sur les boucles latérales. Il n’y a plus le système de rotation, donc il faut simplement aligner et presser assez fortement jusqu’à l’emboîtement complet.
  6. Rebranchez le sur le casque en prenant le soin de le faire passer dans le cache.
  7. Remettez le cache en alignant les petits onglets et en le faisant coulisser vers l’arrière.
  8. Fixez le câble sur le côté droit du casque dans le passe-câble prévu puis attachez le à l’arrière avec la petite sangle scratch.

En 5 minutes à peine, le remplacement est effectué sans encombres. Il ne reste plus qu’à rebrancher la bête pour aller tester le résultat.

La première impression est celle de facilité car le casque est beaucoup plus pratique à mettre, même avec une seule main. Ensuite, le port est plus confortable qu’avec le système d’origine, les mousses tapissant l’intérieur du serre-tête n’y sont pas étrangères. Le serrage se fait au moyen de la molette située à l’arrière. Cela permet de le régler très finement en fonction de la morphologie de chacun. C’est très plaisant !

Le casque comporte 2 écouteurs audio qui sont réglables en hauteur et pivotent sur leur axe jusqu’à pouvoir les mettre à l’horizontal. Ils possèdent une position écartée qui est bien pratique pour mettre et d’enlever le casque sans être gêné. Une fois en place sur l’oreille, le contact est confortable avec une légère pression.

Ecouteur en position écartée. pratique pour mettre et enlever le casque.

Le son est clair et de bonne qualité. Vu la taille des écouteurs, on pouvait craindre une faiblesse dans les basses, mais à l’usage, elle est limitée. Les écouteurs n’enrobent pas l’oreille mais sont posés contre. Ceci fait que vous n’êtes pas totalement isolés de votre environnement sonore. Selon l’utilisation, cela peut être un avantage si vous avez des amis autour par exemple ou un inconvénient  si votre environnement est bruyant.

Après une heure d’utilisation, le serre-tête est vraiment agréable. Plus besoin de réajuster régulièrement les sangles pour compenser la difficulté à trouver le bon serrage sur le système original. Le confort est donc en plus, stable dans le temps.

Achetez le serre-tête HTC Vive Deluxe Audio Strap pour 119€

  • Nixilius

    Ce test est très complet. J’ai qu’une question : est-il possible d’enlever le casque du serre-tête pour mettre son propre casque audio. Merci

    • Rmax

      Ce n’est pas vraiment prévu pour être enlevé et si jamais vous y arrivez, pas sûr que un casque soit pratique avec l’armature du serre tête