Annoncé il y a seulement trois mois, le jeu Synapse s’apprête déjà à sortir ce 4 juillet en exclusivité sur le PlayStation VR 2. Une création originale du studio nDreams qui n’a plus à faire ses preuves en réalité virtuelle avec déjà à leur actif de très bons jeux comme Fracked ou Phantom: Covert Ops. Synapse nous avait tout de suite tapé dans l’œil avec son gameplay dynamique et original, voyons maintenant si le résultat est au rendez-vous.

Un challenge relevé

Dès les premières vidéos, Synapse a attiré notre attention de part la combinaison de l’utilisation d’armes à feu avec des pouvoirs de télékinésie. Un gameplay couplé à un environnement et des graphismes également originaux puisque principalement en noir et blanc. Pour le scénario, si vous vous attendez à une histoire pleine d’intrigue et rebondissement, vous pouvez passer votre chemin. Dans Synapse, vous plongez dans l’esprit d’un colonel pour « percer ses secrets ». Un prétexte qui ne sert pas à grand chose et qui aurait très bien pu être complétement absent puisque l’intérêt du jeu n’est absolument pas là.

Le principe du jeu est assez simple. Synapse se joue en solo uniquement et est découpé en trois parties de 9 zones chacune. Vous devez vaincre tous les ennemis de chacune de ces 9 zones en un seul essai pour valider votre progression. Evidemment, la difficulté va en grandissant et il vous sera quasiment impossible de terminer la première partie du premier coup ou même après quelques essais. Lorsque vous démarrez le jeu pour la première fois, votre personnage ne dispose en effet que d’un simple pistolet pour venir à bout de tous les ennemis. Même pas de télékinésie à ce stade. Mais c’est là que le principe du jeu devient très intéressant. En accomplissant des quêtes tel que « tuer 20 ennemis par explosion » ou « terminer un niveau sans vous faire toucher », vous débloquer des points qui peuvent ensuite vous servir à activer des capacités pour tout le reste du jeu dans un arbre de compétences. C’est dans cette arbre que vous pourrez assez vite débloquer la télékinésie mais également tout un tas d’autres bonus indispensables à votre progression. Porter plus de munition, débloquer le fusil à pompe etc…

La progression a été excellemment bien pensée pour faire monter votre personnage en puissance au fur et à mesure des essais et des choix de compétences que vous ferez. nDreams s’avance sur une durée d’à peu près 12 heures pour terminer l’intégralité du jeu mais nous l’estimons à un peu plus, peut être parce que nous sommes un peu trop mauvais. Synapse est clairement un jeu destiné aux joueurs aimant le challenge et malgré un premier tiers de jeu qualifié de « facile », il nous aura fallu plusieurs dizaines d’essais avant d’en venir à bout.

Afin d’éviter l’ennui au fur et à mesure des tentatives successives, les développeurs ont eu la bonne idée de changer à chaque fois l’ordre des maps, l’endroit par lequel vous y entrez ainsi que la génération des ennemis qui est aléatoire. Chaque ennemi tué et niveau terminé vous donneront droit à des points selon votre rapidité qui pourront ensuite vous servir à acheter de meilleures armes, des munitions ou de la santé dans le niveau suivant. Des améliorations temporaires, uniquement valables pour votre run en cours sont également au programme. En plus des simples bots de type humains, Synapse intègre aussi des ennemis explosifs, de gros tanks, des ennemis volants ainsi que des boss intermédiaires, gros programme donc !

Nos 30 premières minutes de jeu

Tracking des yeux et télékinésie

Grâce à la fonctionnalité de tracking des yeux du PlayStation VR 2, vous pouvez choisir quel objet ou ennemi vous aller envoyer valser à distance avec la fonction de télékinésie simplement en le regardant. Une fois l’élément que vous regardez mis en surbrillance, il vous suffit alors d’appuyer sur la touche L2 de votre manette gauche pour l’envoyer dans les airs, contre un mur ou l’un de ses collègues. Le jeu prend réellement tout sons sens une fois cette capacité télékinésique débloquée. Vous pouvez ensuite enchainez des runs à toute vitesse, tirant de la main droite avec une mitrailleuse tout en envoyant en l’air des ennemis comme des poupées de chiffons avec la main gauche. Le mieux étant d’allier les deux, comme si vous tiriez sur une cible de ball-trap. Il vous faudra tout de même surveillez vos munitions pour éviter d’être à court et surtout recharger au bon moment. Simplement en appuyant sur une touche et en faisant le geste d’enfoncer le chargeur dans l’arme. Un système simpliste mais totalement bienvenue puisqu’il qui permet de ne pas ralentir l’action.

Les vibrations haptiques des manettes et du casque sont également de la partie. Nous sommes bel et bien en face d’un jeu pensé dès le départ et développé pour le PSVR2.

Conclusion : 9/10

Proposé à un tarif raisonnable de 35,99€, Synapse est à nos yeux un très bon investissement. Un FPS défouloir comme peut l’être Superhot VR mais avec d’excellentes idées comme cette progression si spéciale, un gameplay évolutif au fur et à mesure de vos essais et surtout, l’utilisation de la télékinésie en plus d’armes à feu. On est en face d’un vrai jeu PSVR2 qui devrait nous occuper une bonne partie de l’été.

NOTATION
TEST Synapse sur PSVR2
9
PrécédentApple Vision Pro : Bientôt des kits pour les développeurs
SuivantApple Vision Pro : Une entreprise propose sa version en or à 40 000 dollars
test-synapse-sur-playstation-vr-2-le-jeu-psvr-2-de-lete Annoncé il y a seulement trois mois, le jeu Synapse s'apprête déjà à sortir ce 4 juillet en exclusivité sur le PlayStation VR 2. Une création originale du studio nDreams qui n'a plus à faire ses preuves en réalité virtuelle avec déjà à leur...

Laisser un commentaire